Hier wird ein ALT-Tag für das Bild erfasst (französisch).

Home

Contenu important et actuel

Contenu important et actuel

Neu

CHECK AT HOME

Fiable, rapide et confidentiel.

Avec Check at Home, il est possible de faire un dépistage des principales infections sexuellement transmissibles – VIH, syphilis, gonorrhée et chlamydia – depuis chez soi ! Il suffit de commander son kit, de réaliser les prélèvements soi-même à la maison et les résultats sont transmis en quelques jours directement par le centre de santé de son choix.

Blog - Société

Le problème des «femmes invisibles»

Les femmes restent sous-représentées dans les études médicales. Cela peut être à l’origine de dangereuses lacunes, notamment pour le recensement des effets secondaires des médicaments contre le VIH. Le problème des «femmes invisibles» ne peut toutefois pas être mis entièrement sur le dos des fabricants: c’est aussi le résultat des difficultés à concilier vie professionnelle, quotidien et participation à une étude.

Blog - Forum Droit

Prise en charge des coûts du traitement contre le VIH

Question de Mme S. B. J’ai immigré en Suisse récemment et j’ai conclu sans attendre une assurance-maladie à un prix intéressant. J’ai eu un premier rendez-vous chez ma nouvelle médecin et j’ai reçu sa facture pour la consultation. D’après mes informations, l’assurance de base prend en charge les coûts du traitement contre le VIH. Dès lors, pourquoi la facture m’est-elle adressée à moi, et non à ma caisse-maladie?

Blog - Vivre avec le VIH

La recherche sur le VIH dans l’ombre de la pandémie de COVID

La pandémie de COVID a occupé le devant de la scène scientifique au cours des dix-huit derniers mois. Les recherches dans le domaine du VIH se poursuivent néanmoins ardemment, comme en témoignent les résultats des grandes conférences mondiales sur le VIH: la CROI (Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes) et la conférence de l’IAS (Société internationale de lutte contre le sida). Cette année, toutes deux se sont déroulées sous forme virtuelle, la CROI peu après la deuxième vague de COVID en mars et la conférence de l’IAS au début de la quatrième vague en juillet. Coup de projecteur sur les temps forts de ces deux conférences.

Règles du safer sex

Deux règles simples pour se protéger efficacement du VIH.

Deux règles simples pour se protéger efficacement du VIH.

  1. Pénétration vaginale ou anale avec préservatif.
  2. Le test du safer sex sur  safersexcheck.lovelife.ch vous donne des recommandations individualisées concernant votre sexualité.

Test VIH

Dois-je faire un test de dépistage?

Comme tout dépend du risque encouru. Plus d'informations :

Swiss Aids News

Pilules douces-amères

Médicaments, produits thérapeutiques: ils peuvent soulager, et ils peuvent avoir des effets secondaires indésirables. Dans le monde occidental, probablement personne ne vit une vie totalement exempte de médicaments. Certaines personnes en prennent rarement, d’autres doivent en avaler plusieurs chaque jour. Les malades chroniques sont bien placés pour le savoir. Jusqu’à ce qu’un médicament puisse être vendu en pharmacie ou qu’il soit disponible sur ordonnance, il faut de l’innovation, de l’argent et de la patience, sans oublier des recherches, une autorisation et une distribution.


Souscrivez un abonnement annuel à CHF 50, www.shop.aids.ch.

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Dans la boutique en ligne de l’Aide Suisse contre le Sida, vous trouverez du matériel d’information adapté aux groupes cibles, tel que brochures et autres documents à commander ou à télécharger. L’Aide Suisse contre le Sida propose par ailleurs des préservatifs, des lubrifiants et des produits d’hygiène corporelle à des prix très intéressants.