Hier wird ein ALT-Tag für das Bild erfasst (französisch).

Home

Contenu important et actuel

Contenu important et actuel

Journée mondiale de lutte contre le sida

Journée mondiale de lutte contre le sida : Stop à la discrimination !

Le 1er décembre est décrété Journée mondiale de lutte contre le sida chaque année depuis 1988. Ce jour-là, un appel est lancé à la solidarité envers les personnes vivant avec le VIH. En effet, celles-ci sont encore fréquemment confrontées à la discrimination dans leur vie quotidienne, même en Suisse. C’est ce qu’entend souligner la campagne de l’Aide Suisse contre le Sida « Stop à la discrimination » lancée à l’occasion du 1er décembre.

Plus informations:Cliquez ici pour le site de la campagne

Cifre relative all’HIV/Aids

Le VIH/sida en chiffres

Epidémiologie de l'infection au VIH: en Suisse

On a enregistré en 2019 un nouveau recul des diagnostics de VIH. Pour la troisième fois depuis le début de l’épidémie de VIH au début des années 1980, l’OFSP a reçu moins de 500 déclarations, alors que l’on comptait en moyenne 1300 cas par an dans les années 1990.

Cas de discrimination

Cas de discrimination en Suisse, 2020

Au total, 93 cas de discrimination et des violations de la protection des données ont été déclarés.

Ce sont en tout 93 cas qui ont été déclarés cette année. Les annonces ont été les plus nombreuses dans le domaine de la santé publique ; celui des assurances a enregistré, lui aussi, un grand nombre de cas. Vingt et une personnes ont été victimes de violations de la protection des données.

Spenden

Votre don est précieux

Avec vos dons, vous soutenez le travail de l’Aide Suisse contre le Sida et contribuez à pérenniser notre engagement en faveur des personnes atteintes du VIH. Vous venez en aide aux personnes appelées à vivre avec le VIH/sida, jusqu’à la fin de leurs jours. Vos dons nous permettent d’accomplir notre travail de prévention afin d’éviter de nouvelles infections. Nous ne pouvons y parvenir qu’avec l’aide de personnes généreuses.

Règles du safer sex

Deux règles simples pour se protéger efficacement du VIH.

Deux règles simples pour se protéger efficacement du VIH.

  1. Pénétration vaginale ou anale avec préservatif.
  2. Le test du safer sex sur  safersexcheck.lovelife.ch vous donne des recommandations individualisées concernant votre sexualité.

Test VIH

Dois-je faire un test de dépistage?

Comme tout dépend du risque encouru. Plus d'informations :

Blog - Leben mit HIV

A double tranchant

Philipp Spiegel vit avec le VIH depuis quelques années. Il évoque dans ce tout nouvel article la vie avec le virus et le passage du temps ainsi que ses effets sur l'apparence.

Je saisis le couteau et m’apprête à couper. L’oignon me glisse entre les doigts, la lame tranchante atterrit sur la planche. Mon doigt a failli y passer.

Je me tétanise. Mes amis sont au salon. Ils préparent d’autres ingrédients pour le repas, poivrons, tomates, toutes sortes de choses. Je reste là, le couteau à la main. J’ai peur de le laisser tomber. Peur de ce que je pourrais faire avec. Par chance, je suis seul dans la cuisine. Je suis sous le choc.

Et si je m’étais coupé? Qu’aurais-je dû dire? J’aurais empoisonné le repas, infecté la cuisine.

Il ne s’est pas écoulé quatre mois depuis mon diagnostic de VIH. J’en ai parlé à très peu de monde, et les amis qui sont au salon n’en savent rien. Je ne peux pas leur dire – je ne peux même pas me l’avouer à moi-même. Je me sens toxique. Ce sang infecté qui coule dans mes veines me semble extraterrestre. C’est comme si un organisme étranger s’était infiltré en moi et s’y propageait. Je m’imagine que je sens cette chose qui se déplace sous ma peau. Un picotement. Un chatouillement. Un corps étranger.

Coronavirus

coronavirus

Des rapports sexuels en temps de pandémie?!

Puis-je continuer à avoir des rapports sexuels ?

A priori oui ; avec les personnes vivant sous le même toit ou avec votre partenaire stable. Il faut toutefois que les recommandations du Conseil fédéral soient respectées en dehors de la relation, que l’on ne présente pas de symptômes du coronavirus et qu’aucun des partenaires ne voie d’autres personnes pour des rapports sexuels.Les personnes séropositives dont le traitement antirétroviral fonctionne bien et qui ont un bon état immunitaire (plus de 200 CD4/mm3) ne doivent pas prendre de précautions spéciales. Les recommandations sont les mêmes que pour la population générale.  plus
 

Séropositivité : pas de raison de s’inquiéter!
Fais-je partie, en tant que personne séropositive, des personnes vulnérables ?
Si vous êtes séropositif ou séropositive, que votre traitement antirétroviral fonctionne bien et que votre état immunitaire est bon (plus de 200 CD4/mm3), vous ne faites pas partie des personnes vulnérables. Les mesures de protection sont les mêmes pour vous que pour tout le monde (Voici comment nous protéger). plus

Informations sur le coronavirus (Sars-CoV-2) :
Centre hospitalier universitaire vaudois
Office fédéral de la santé publique OFSP

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Dans la boutique en ligne de l’Aide Suisse contre le Sida, vous trouverez du matériel d’information adapté aux groupes cibles, tel que brochures et autres documents à commander ou à télécharger. L’Aide Suisse contre le Sida propose par ailleurs des préservatifs, des lubrifiants et des produits d’hygiène corporelle à des prix très intéressants.