Hier wird ein ALT-Tag für das Bild erfasst (französisch).

Home

Contenu important et actuel

Contenu important et actuel

Coronavirus

coronavirus

Séropositivité et coronavirus

Les personnes séropositives dont le traitement antirétroviral fonctionne bien et qui ont un bon état immunitaire (plus de 200 CD4/mm3) ne doivent pas prendre de précautions spéciales. Les recommandations sont les mêmes que pour la population générale. > plus

  • Se laver soigneusement les mains.
  • Éviter les poignées de main.
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.
  • Garder ses distances.
  • Rester à la maison dès maintenant.
  • Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences.

Informations sur le coronavirus (Sars-CoV-2) :
Centre hospitalier universitaire vaudois
Office fédéral de la santé publique OFSP

Coronavirus

Coronavirus : tenir compte de la situation, réduire les risques !

Eu égard à la situation liée à la propagation du coronavirus en Suisse, l’Aide Suisse contre le Sida appelle à tenir compte des capacités du système médical et à respecter les restrictions à la liberté de mouvement ordonnées par le Conseil fédéral. Voici nos recommandations :

  • Pour une mise au point concernant une PEP après une situation à risque, se renseigner d’abord par téléphone et ne pas se rendre directement dans un service des maladies infectieuses ou aux urgences.
     
  • Pour un dépistage du VIH après une situation à risque, commencer aussi par appeler le centre de dépistage étant donné que la plupart d’entre eux ont suspendu ou limité cette prestation.
     
  • Ne pas faire de dépistages de routine maintenant, les reporter à plus tard.

Travailleuses et travailleurs du sexe

La situation des travailleuses et travailleurs du sexe est précaire :

projet national en leur faveur au temps du COVID-19

Si leurs revenus disparaissent du jour au lendemain, les travailleuses et travailleurs du sexe sont immédiatement menacés de précarité. Etant donné que leur lieu de travail et leur domicile se recoupent bien souvent, le risque est grand pour eux de se retrouver sans abri et d’être confrontés à la pauvreté et à d’autres conséquences éventuelles relevant du droit des étrangers. Il est impératif d’agir rapidement et sans bureaucratie.

Dans ces conditions, il est également bien plus difficile de se protéger du VIH et des IST et l’accès aux services de santé est lui aussi fortement entravé.

Le réseau ProCoRé a lancé un projet à l’échelle suisse en faveur des travailleuses et travailleurs du sexe au temps du COVID-19, financé par l’OFSP. Vous trouvez sur le site www.sexwork.ch des informations d’actualité dans différentes langues pour les travailleuses et travailleurs du sexe (aide financière, mesures de protection, etc.), mais aussi pour les centres de conseil.

Règles du safer sex

Deux règles simples pour se protéger efficacement du VIH.

Deux règles simples pour se protéger efficacement du VIH.

  1. Pénétration vaginale ou anale avec préservatif.
  2. Le test du safer sex sur  safersexcheck.lovelife.ch vous donne des recommandations individualisées concernant votre sexualité.

Test VIH

Dois-je faire un test de dépistage?

Comme tout dépend du risque encouru. Plus d'informations :

Forum Droit

Caisses-maladie pour étudiants étrangers

Question de Madame M. C. : Je viens du Pérou et j’ai la possibilité d’effectuer un master de deux ans à l’Université de Berne. Je ne connais pas le système de santé suisse, mais j’ai entendu dire qu’il existe une assurance-maladie pour étudiants. Je suis séropositive, indétectable.

Blog – Vivre avec le VIH

Entretien avec Philipp Spiegel

«Ne pas parler que du VIH, mais aussi de sexualité et de constellations familiales progressistes»

Swiss Aids News

VIH - Ensemble pour plus de compréhension

Le 1er décembre, Journée mondiale du sida, Swiss Aids News présentera un débat sur l'importance de la non-transmissibilité du VIH dans le cadre d'un traitement réussi par des patients et des experts.

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Dans la boutique en ligne de l’Aide Suisse contre le Sida, vous trouverez du matériel d’information adapté aux groupes cibles, tel que brochures et autres documents à commander ou à télécharger. L’Aide Suisse contre le Sida propose par ailleurs des préservatifs, des lubrifiants et des produits d’hygiène corporelle à des prix très intéressants.