Il y a plusieurs endroits et plusieurs façons de faire un dépistage du VIH.

Dans un centre de santé sexuelle et/ou dépistage  

Dans un centre de santé sexuelle et/ou de dépistage, vous pouvez parler ouvertement de sexualité et de santé. Le dépistage est anonyme, facile et souvent moins cher. Un dépistage du VIH peut être fait à partir de 15 jours après la situation à risque. À cette date, vous pouvez également faire un dépistage d’autres IST. Un dépistage du VIH ne peut exclure définitivement une infection qu'à partir de six semaines après le rapport sexuel.

Cabinet médical/hôpital 

Le dépistage du VIH peut être effectué chez un cabinet de médecine générale ou spécialisée ou encore à l’hôpital. Il est important de parler ouvertement de ses pratiques sexuelles pour que les bons dépistages soient effectués. Si votre dépistage du VIH est facturé par le biais de la caisse-maladie, il n’est pas anonyme.

Autotest du VIH

Toute personne peut réaliser un dépistage du VIH elle-même grâce à un autotest. En Suisse, les autotests sont simples d’utilisation et permettent d’obtenir des résultats fiables. Le test s’effectue en se piquant le doigt avec une aiguille très fine contenue dans le kit. On prélève ensuite une goutte de sang à l’aide de l’instrument contenu dans le kit et on le place dans un récipient d’analyse, lui aussi fourni. Toutefois, l’autotest ne permet d'exclure une infection par le VIH qu'à partir de 12 semaines (3 mois) après le rapport sexuel. De plus, il n’existe pas d’autotests fiables pour les autres IST.