Le Fonds de solidarité de l’Aide Suisse contre le Sida apporte une aide et un soutien concrets aux personnes vivant avec le VIH qui sont en détresse financière.

Les demandes peuvent être soumises par des institutions actives dans le conseil aux personnes vivant avec le VIH, p. ex. les membres de l’Aide Suisse contre le Sida ou les services sociaux des hôpitaux.

Comment procéder en vue d’une demande de soutien:

  1. Dans un premier temps, le demandeur choisit un service de conseil de confiance et prend contact avec une conseillère ou un conseiller.
  2. Cette dernière ou ce dernier passe en revue les différents points à considérer en vue de la demande, elle ou il vérifie notamment que toutes les prestations étatiques et privées auxquelles le demandeur ou la demanderesse a droit sont épuisées. La conseillère ou le conseiller analyse la situation sociale et financière du demandeur ou de la demanderesse afin de justifier la précarité de la situation.
  3. Elle ou il remplit ensuite une demande de soutien anonyme avant de la transmettre à l’Aide Suisse contre le Sida qui va l’examiner et la préparer en vue d’une décision.

Si la demande est approuvée par le Fonds de solidarité, le paiement se fait par l’intermédiaire du service de conseil qui verse ensuite au demandeur ou à la demanderesse le montant accordé. Cette procédure garantit la protection de la personnalité du demandeur ou de la demanderesse du début à la fin.

Les demandes peuvent être soumises par des institutions.