La PEP VIH est un traitement d’urgence indiqué après une pénétration anale ou vaginale non protégé. Pour être efficace, elle doit être commencée dans les heures qui suivent le rapport.

Qu’est-ce que la PEP VIH ?

La PEP VIH (prophylaxie post-exposition contre le VIH) est un traitement médical d’urgence pour prévenir une infection par le VIH après une situation à risque. Elle dure quatre semaines et est prescrite par un·x·e médecin. Il existe des directives strictes concernant la prise de ce médicament.

Le traitement VIH d’urgence (PEP VIH) se compose de trois substances actives, alors qu’un traitement VIH préventif (PrEP VIH) n’en contient que deux. Il n’est donc pas possible d’effectuer une PEP VIH uniquement avec le médicament PrEP VIH.

Un suivi médical est nécessaire pour évaluer les risques et les effets indésirables de la PEP VIH et pour effectuer des dépistages et des examens supplémentaires.

Ai-je besoin de la PEP VIH ?

En cas de risque de transmission du VIH, il est possible de prévenir une infection en commençant immédiatement un traitement anti-VIH d’urgence (PEP VIH). La PEP VIH doit être initiée le plus tôt possible; 48 heures après l’exposition, la PEP VIH n’est plus suffisamment efficace pour prévenir l'infection. 

Pourquoi commencer la PEP VIH le plus tôt possible ?

Plus la PEP VIH est commencée tôt, plus grandes sont les chances de succès. Dès 6 à 8 heures après la situation à risque de transmission du VIH, les chances de succès commencent à diminuer. Après 48 heures, la PEP VIH n’est plus suffisamment efficace pour prévenir l'infection. Il est donc important de réagir vite.

Où puis-je obtenir la PEP VIH ?

Dans tous les hôpitaux. En cas d’urgence, il ne faut pas hésiter à se rendre directement aux urgences de l’hôpital le plus proche – même à l’étranger. En effet, un risque de contracter le VIH constitue une urgence.

Combien coûte la PEP VIH ?

Les coûts sont pris en charge par l'assurance de base. À l’étranger: se renseigner en appelant le numéro d’urgence de sa caisse-maladie.