Depuis plus de trente ans, le 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. L’occasion de réaffirmer les droits des personnes vivant avec le VIH et d’appeler à une coexistence sans préjugés ni discriminations. En outre, la Journée mondiale de lutte contre le sida rend hommage à l’ensemble des personnes décédées des suites du VIH et du sida.
Campagne pour la Journée mondiale de lutte contre le sida 2024
Cette année c’est la jeune génération qui est au cœur de cette campagne avec des vidéos sur les réseaux sociaux, des flyers-stickers et des affiches de Melanie, Yannick et Gleisson qui avec un courage remarquable affirment leurs réalités de vie avec le VIH sans concession ! Vivre avec le VIH est un fait, pas un problème - THAT’S IT !
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2024, des jeunes vivant avec le VIH, comme Mélanie et Yannick, racontent la facilité de leur quotidien grâce au succès du traitement. Pourtant, les préjugés et un manque d’informations continuent de peser sur un grand nombre de personnes vivant avec le VIH.
Les données épidémiologiques sur le VIH et le sida en Suisse et dans le monde dressent un bilan différencié : dans les pays occidentaux, certains groupes sont particulièrement touchés, tandis que dans de nombreux autres pays, il s’agit de l’ensemble de la population. De nombreuses régions du monde affichent une diminution des nouvelles infections. Mais les pays occidentaux n’investissent pas assez pour atteindre les objectifs de 2030.
Si vous avez été victime d’injustice ou si une personne vivant avec le VIH de votre entourage a subi des discriminations, déclarez-le à l’Aide Suisse contre le Sida.
Manifestations
Manifestations de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2024 dans les différentes régions de Suisse.
Filtrer les entrées par thème
January 2025
mardi21.janv.
Outils d’IA pour le travail de prévention et d’administration