Journée mondiale de lutte contre le sida 2022

Le 1er décembre est décrété Journée mondiale de lutte contre le sida chaque année depuis 1988. 
Ce jour-là, un appel est lancé à la solidarité envers les personnes vivant avec le VIH.

La discrimination est la plus fréquente dans le secteur de la santé

Des discriminations et des violations de la protection des données ont été signalées dans les domaines de l'assurance, de l'activité professionnelle, de l'entrée/du séjour, du droit pénal et de divers. Les annonces ont été les plus nombreuses dans le domaine de la santé publique. La plupart des discriminations ont été signalées dans le secteur de la santé. Les préjugés, les appréciations négatives et les inégalités de traitement des personnes séropositives lors de recours à des prestations médicales sont fréquents et sont ressentis comme extrêmement incisifs et pénibles. C'est ce que montre le dernier rapport sur les déclarations de discrimination de l'Aide Suisse contre le Sida. Des discriminations sont signalées dans les domaines les plus divers du système de santé : le marquage " VIH-positif " sur le lit d'hôpital d'une chambre à plusieurs lits, le refus d'une hygiène dentaire ou le refus d'une femme enceinte par plusieurs hôpitaux. Autant d'inégalités de traitement inappropriées et donc discriminatoires.

Le VIH reste d’actualité

La Journée mondiale de lutte contre le sida contribue aussi à rappeler que le VIH n’est de loin pas encore vaincu. Il faut par conséquent sensibiliser et informer la population générale de façon systématique, tout en traitant et en soutenant les personnes vivant avec le VIH.

Dépliant "Info sur VIH pour le secteur de la santé".

Il explique de manière compréhensible et illustrée ce que les professionnels de la santé doivent savoir sur le VIH. Un dépliant de la série "VIH+". Commandez gratuitement ou téléchargez le PDF sous : shop.aids.ch