Depuis plus de 35 ans, la Journée mondiale de lutte contre le sida a lieu le 1er décembre. Elle réaffirme les droits des personnes vivant avec le VIH et appelle à une coexistence sans préjugés ni discrimination. Elle rend également hommage aux personnes décédées des suites du sida. La Journée mondiale du sida est un moment de solidarité, de sensibilisation – et un appel à lutter ensemble contre l’ignorance et l’exclusion.

Campagne 2025

La discrimination et l’ignorance sont étroitement liées. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes vivant avec le VIH subissent des préjugés et de l’exclusion – souvent parce que seulement 22 % de la population connaît le principe I = I : sous traitement efficace, le VIH n’est pas transmissible.

À l’occasion de son 40e anniversaire, l’Aide suisse contre le sida lance une campagne nationale d’affichage avec trois visuels forts et typographiques – visibles dans les gares, dans l’espace public et dans les institutions spécialisées. Elle rappelle : seuls le savoir et l’information protègent contre la discrimination.

Journée mondiale de lutte contre le Sida 2025

Les personnes vivant avec le VIH sous traitement ne peuvent pas transmettre le virus, ni lors de rapports sexuels sans protection, ni en embrassant, ni même chez le dentiste

Plus

Données sur le VIH et le sida

Les données épidémiologiques sur le VIH et le sida en Suisse et dans le monde dressent un bilan différencié : dans les pays occidentaux, certains groupes sont particulièrement touchés, tandis que dans de nombreux autres pays, il s’agit de l’ensemble de la population. De nombreuses régions du monde affichent une diminution des nouvelles infections. Mais les pays occidentaux n’investissent pas assez pour atteindre les objectifs de 2030.

Manifestations

Manifestations de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2024 dans les différentes régions de Suisse.

Footer