Un bon suivi médical est important après le diagnostic de séropositivité. Le traitement anti-VIH permet de préserver son état de santé et de maintenir sa qualité de vie. De plus, un traitement efficace empêche la transmission du VIH à sa ou son partenaire.
Un diagnostic de VIH ne signifie pas que vous êtes déjà atteint du sida ou que vous le serez forcément un jour. Mais il signifie que vous devez prendre des mesures afin de préserver votre santé et celle de votre partenaire.
Le VIH attaque le système immunitaire et l’affaiblit à long terme, de sorte qu’il n’est plus capable de remplir sa fonction, soit de lutter contre les agents pathogènes.
La thérapie VIH permet de préserver son état de santé et de maintenir sa qualité de vie, c’est pourquoi il est important de la débuter à temps. De plus, une thérapie efficace empêche la transmission du VIH à sa ou son partenaire sexuel.
Les personnes séropositives ne sont plus infectieuses si elles suivent leur traitement antirétroviral conformément à la prescription et que leur charge virale n’est plus détectable. Elles peuvent donc avoir des rapports non protégés sans craindre de contaminer leur partenaire.
Il est important que les personnes séropositives se soumettent à des contrôles médicaux réguliers afin d’évaluer l’état de santé, l’évolution de l’infection par le VIH et l’efficacité de la thérapie.
Lorsque des personnes séropositives contractent une autre maladie sexuellement transmissible, elles doivent souvent s’attendre à une évolution plus difficile de la maladie qui s’avère plus compliquée à traiter que chez les personnes séronégatives. Par ailleurs, en la présence d’une maladie sexuellement transmissible, le risque de transmission du VIH s’avère plus élevé.
Santé physique et santé mentale sont indissociables. C’est pourquoi toute personne séropositive devrait également se soucier de sa santé mentale.