Un diagnostic de séropositivité soulève différentes questions juridiques. Vous trouvez ici des réponses sur les principaux sujets juridiques en lien avec l’infection par le VIH, de la caisse-maladie à la pénalisation de la transmission du VIH, en passant par le droit du travail.
Il est obligatoire de conclure une assurance-maladie. L’assurance de base obligatoire couvre tous les frais nécessaires au traitement du VIH.
La protection de la sphère privée acquiert une importance particulière pour les personnes vivant avec le VIH. Celles-ci sont en effet encore et toujours confrontées à des discriminations à bien des égards et préféreraient par conséquent ne donner des renseignements sur leur santé qu’en cas de véritable nécessité.
Une personne sous traitement efficace, une personne qui a des rapports sexuels protégés ou qui informe ses partenaires sexuels de son infection par le VIH n’est plus punissable à l’heure actuelle.
L’aptitude au travail n‘est souvent pas restreinte par l’infection à VIH et il n’existe aucun métier que les personnes séropositives ne soient pas autorisées à exercer à cause de leur diagnostic.
Comment soutenir un collaborateur séropositif ? Qui doit savoir qu’un collaborateur vit avec le VIH ? Vous trouvez ici tout ce que vous devez savoir en tant qu’employeur sur le VIH en milieu professionnel.
Toute personne que menace une incapacité de travail pour cause de maladie ou qui souffre d’une incapacité de travail totale ou partielle a droit à des prestations de l’assurance-invalidité (AI).
La plupart des personnes séropositives ont, sous traitement antirétroviral, une espérance de vie quasi normale. Une exclusion générale de l’assurance-vie appliquée à toutes les personnes séropositives ne se justifie donc plus.
Certains pays émettent des restrictions d’entrée pour les personnes séropositives d’où il convient de bien se renseigner avant tout voyage et d’emporter suffisamment de médicaments. Il est, en outre, important de s’informer sur les vaccins obligatoires dans les pays de destination ainsi que sur sa couverture d’assurance-maladie à l’étranger.