Un bon suivi médical est important après le diagnostic de séropositivité. Le traitement anti-VIH permet de préserver son état de santé et de maintenir sa qualité de vie. De plus, un traitement efficace empêche la transmission du VIH à sa ou son partenaire.
Le VIH a un impact sur le quotidien, mais ce n’est pas une raison de renoncer à toute vie affective, à la sexualité ou à des enfants. Il vaut la peine de bien se faire conseiller par des professionnels. Vivre avec le VIH signifie suivre un traitement efficace, mais aussi mener une vie saine, faire de l’exercice et s’alimenter de manière équilibrée.
Un diagnostic de séropositivité soulève différentes questions juridiques. Vous trouvez ici des réponses sur les principaux sujets juridiques en lien avec l’infection par le VIH, de la caisse-maladie à la pénalisation de la transmission du VIH, en passant par le droit du travail.
Un conseil compétent et des informations fiables s’avèrent d’une grande aide au moment où le diagnostic de séropositivité tombe. L’antenne régionale de l’Aide Suisse contre le Sida la plus proche est là pour conseiller, soutenir et accompagner les personnes touchées, leur remettre les adresses de médecins spécialistes du VIH et d’autres personnes séropositives ouvertes à l’échange. Le service juridique de l’Aide Suisse contre le Sida donne gratuitement des renseignements autour du thème «VIH et droit».