En Suisse, près de 20 000 personnes vivent avec le VIH (PvVIH) et près de 40 millions dans le monde. Depuis les années 2000, la médication pour les PvVIH s’est passablement améliorée. En Suisse l’espérance de vie des PvVIH est la même que la population générale.

Aujourd’hui, l’âge médian des personnes vivant avec le VIH en Suisse est de 54 ans et plus de la moitié d’entre elles ont entre 45 et 64 ans. Le nombre de personnes âgées vivant avec le VIH va continuer d’augmenter. Pourtant, les connaissances sur le VIH sont toujours insuffisantes, en particulier dans la prise en charge gériatrique (soit le suivi médical des personnes âgées), ce qui peut provoquer des traitements inappropriés et une stigmatisation inutile. Il est nécessaire que les professionnel·x·e·s reçoivent une formation afin de garantir une prise en charge sans discrimination.

Les PvVIH souffrent principalement de stigmatisation et de discrimination, souvent dues à un manque de connaissances. Cela conduit à des comportements inappropriés, notamment dans le contexte médical. Les images dominantes sur le VIH sont en contradiction avec la réalité des PvVIH. 

L’Aide Suisse contre le Sida reçoit chaque année plus d’une centaine de signalements de discrimination, dont la majeure partie concerne le secteur de la santé. Ces chiffres ne sont pas seulement des statistiques mais représentent des expériences individuelles de personnes discriminées en raison de leur statut VIH. La souffrance qui en résulte a des répercussions considérables sur la santé mentale. Cependant, ensemble avec vous, nous nous engageons pour des soins de santé sans discrimination. Aidez-nous et favorisez la multiplication de ces connaissances !

Arturo FR

Dos & Don'ts

Guide pour le personnel soignant accompagnant des personnes âgées.

Favoriser

✓ Parler avec un langage adapté, par exemple : « personne vivant avec le VIH » à la place de « infectée par le VIH », « mode de transmission » à la place de « … a été infectée par… ». 

✓ Connaître les bases médicales sur les modes de transmission du VIH. 

✓ Reconnaitre les compétences et connaissances des PvVIH sur leurs situations médicales. 

✓ Assurer un suivi médical et pharmacologique adapté. 

✓ Prendre en considération et limiter les impacts de la stigmatisation sur la santé mentale. 

✓ Assurer la confidentialité selon les normes légales. 

✓ En cas de décès, traiter les PvVIH avec respect et sans précaution spécifique

Eviter

✕ Le jugement moral ou les interprétations sur le mode de vie ou de transmission. 

✕ La mise en exergue ou la transmission du statut VIH de la personne sans son accord. 

✕ Les mesures inutiles (2 paires de gants, désinfection spécifique des WC, refus de contact…). 

✕ La confusion entre le VIH et le sida.

Footer