Lors de la planification d’un voyage, outre le choix de la destination, du logement et des activités, il faut également prendre en considération certains aspects juridiques.

Existe-t-il des restrictions d’entrée pour les personnes vivant avec le VIH ?

Il y a quelques années, il existait encore des restrictions d’entrée et/ou de séjour pour les personnes vivant avec le VIH dans beaucoup des 195 États du monde. Ces restrictions s’expliquaient par l’idée maintenant dépassée selon laquelle cela permettrait d’enrayer la propagation du VIH. Les restrictions de ce type sont discriminantes et non justifiables d’un point de vue économique, car elles limitent notamment la mobilité professionnelle. Grâce à l’intense travail de lobbying de l'ONUSIDA et d’autres organisations se consacrant au VIH dans le monde entier, la situation s’est améliorée au cours des dernières années. Des restrictions s’appliquent cependant toujours dans quelque quarante pays ou territoires, notamment pour les longs séjours. Une liste des restrictions d’entrée s’appliquant spécifiquement aux personnes vivant avec le VIH est disponible sur www.hivtravel.org

Recours aux soins à l’étranger – qui paie ?

Toute personne qui part en vacances à l’étranger reste affiliée à l’assurance de base suisse. Pour les traitements en cas d’urgence dans les États hors de l’UE et de l’AELE, les caisses-maladie suisses paient jusqu’à deux fois le montant des frais qui seraient pris en charge en Suisse. Les prestations médicales nécessaires reçues à l’étranger doivent être payées sur place et leur remboursement peut être demandé seulement après le retour en Suisse. 

Toute personne assurée en Suisse reçoit une carte européenne d’assurance maladie de la part de sa caisse-maladie. Cette carte se trouve au dos de la carte suisse d’assurance maladie. Cette carte d’assurance maladie permet de régler les prestations médicalement nécessaires et imprévues dans les pays de l’UE et de l’AELE. Ce droit dépend de la législation de l’État où a lieu le traitement. Les frais sont généralement pris en charge par l’organisme assureur de l’État où a lieu le traitement puis leur remboursement est demandé auprès de l’a caisse-maladie suisse. Le partage des frais dépend également de la législation de l’État où a lieu le traitement.

Des informations détaillées sont disponibles dans le Guide juridique VIH (chapitre «Voyages à l’étranger»). 

Footer