Papillomavirus humains (HPV)
Il existe plusieurs types de papillomavirus humains (HPV), lesquels peuvent être à l'origine de diverses maladies. La vaccination protège contre les types HPV les plus nocifs. Les HPV sont responsables de différents cancers, notamment le cancer du col de l’utérus, le cancer de l’anus, le cancer du pénis ainsi que le cancer de la gorge.
Qui les HPV touchent-ils?
On estime que 70 à 80 % des personnes sexuellement actives acquièrent au moins une fois dans leur vie des HPV. Ceux-ci disparaissent dans 90 % des cas dans les deux ans.
Le risque d’infection est le plus élevé au début de l’activité sexuelle. La fréquence des infections aux HPV augmente avec le nombre de partenaires sexuel·x·le·s.
Les personnes vivant avec le VIH sont nettement plus touchées par les maladies liées aux HPV. Elles sont plus susceptibles de développer des verrues ano-génitales, un cancer du col de l’utérus ou un cancer de l’anus que les personnes ne vivant pas avec le VIH.
Comment se transmettent les HPV?
Les HPV se transmettent lors de presque toutes les pratiques sexuelles, en particulier lors d’un rapport sexuel oral, vaginal ou anal. Les HPV peuvent également se transmettre par les mains ou les jouets sexuels.
Ils peuvent aussi se transmettre à une autre partie du propre corps; une infection vaginale peut ainsi se propager dans la région anale.
Comment me protéger des HPV?
La vaccination protège contre les principaux types de HPV. Le vaccin protège à 95 % contre les HPV responsables de cancers.
La vaccination contre les HPV est utile pour toutes les personnes; dans l’idéal, elle est effectuée avant le début de l’activité sexuelle. Mais elle est efficace même après.
Quels sont les symptômes liés aux HPV?
La plupart des infections se déroulent de manière asymptomatique et ne nuisent pas à la santé.
Certains types de HPV peuvent provoquer des modifications de la peau sous forme de verrues, notamment des condylomes dans les parties internes et externes de la région génitale et/ou anale.
Comment dépister les HPV?
Le dépistage de routine des HPV n’est pas pertinent, car il n’existe pas de traitement curatif. La vaccination est la meilleure protection.
Il est recommandé de procéder à des examens préventifs supplémentaires:
- Les personnes ayant un vagin effectuent régulièrement un frottis du col de l’utérus («test de Pap»).
- Les personnes vivant avec le VIH effectuent chaque année un dépistage des lésions précancéreuses de l’anus et du col de l’utérus.
- Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes décident en concertation avec un·x·e professionel·x·le de la santé si des examens préventifs sont utiles et, le cas échéant, lesquels.
Comment traiter les HPV?
Il n’existe pas de traitement curatif contre les HPV. Dans la plupart des cas, une infection aux HPV guérit d’elle-même. Les symptômes tels que les verrues ano-génitales ou les cancers peuvent être soignés.