Mycoplasme génital
Mycoplasma genitalium est une bactérie. Les agents pathogènes sont très répandus et ne causent pas de problèmes dans la plupart des cas. Ils peuvent être traités par des antibiotiques.
Comment se transmet mycoplasme génital ?
Le mycoplasme génital se transmet lors de presque toutes les pratiques sexuelles, en particulier lors d’un rapport sexuel oral, vaginal ou anal.
Comment me protéger ?
Les préservatifs réduisent le risque d’acquisition du mycoplasme génital. Une infection est toutefois possible et il n’y a pas lieu d’avoir honte: quiconque a des rapports sexuels peut acquérir l’infection.
Quels sont les symptômes ?
Une infection par Mycoplasma genitalium est souvent asymptomatique ou peut s’accompagner de symptômes légers. Si des symptômes sont présents, ils se manifestent souvent comme suit:
- Augmentation du besoin d’uriner
- Douleurs ou brûlures en urinant
- Démangeaisons ou rougeurs au niveau des organes génitaux, de l’anus ou de la gorge
- Écoulements génitaux
Comment dépister la mycoplasme génital ?
Un dépistage n’est utile qu’en présence de symptômes et si d’autres IST (comme la gonorrhée) ont été exclues.
L’examen d’un frottis de la muqueuse concernée permet de confirmer le diagnostic d’infection.
Comment traiter la mycoplasme génital ?
Mycoplasma genitalium développe rapidement une résistance aux antibiotiques. Un traitement n’est indiqué qu’après avoir exclu d’autres IST et conformément aux directives les plus récentes.
Informez vos partenaires sexuel·x·le·s en cas d’infection. Iels ne doivent toutefois faire un dépistage qu’en présence de symptômes.