Mpox (variole)
Le virus de la Mpox (variole) fait partie de la famille des orthopoxvirus. La Mpox (variole) se transmet par contact étroit. La Mpox guérit souvent d’elle-même et sans problème, mais des complications peuvent survenir dans de rares cas. Une vaccination réduit le risque.
Août 2024
Pour l'instant, il n'y a pas de nouvelles mesures en Suisse pour la situation actuelle de Mpox. L'Aide Suisse contre le Sida est en échange avec l'OFSP et est informée.
Qui la mpox touche-t-elle ?
À l’été 2022, de nombreuses infections à la Mpox sont apparues pour la première fois en Europe, y compris en Suisse. Des cas isolés sont toujours signalés en Suisse et dans toute l’Europe en avril 2024.
Cela touche principalement des hommes et des personnes trans qui ont des relations sexuelles avec des hommes.
Comment se transmet mpox ?
La Mpox se transmet par contact direct avec la peau et les muqueuses, en particulier lors de rapports sexuels. Une transmission par les surfaces ou d’autres formes de contact est hautement improbable.
Comment me protéger ?
La vaccination réduit le risque d’infection et la gravité de la maladie. La vaccination est uniquement indiquée chez les personnes qui sont particulièrement touchées:
- les hommes et les personnes trans ayant des rapports sexuels avec des hommes
- les personnes en contact avec des personnes infectées (par exemple, les professionnel·x·le·s)
Quels sont les symptômes ?
L’intensité et la forme des symptômes peuvent varier énormément d’une personne à l’autre. Ils apparaissent 5 à 21 jours après l’infection:
- fièvre
- maux de tête, douleurs musculaires et dorsales
- gonflement des ganglions lymphatiques
- éruption cutanée (boutons/pustules) possible sur toutes les parties du corps, y compris à l’intérieur (anus, bouche)
Les symptômes peuvent ressembler à ceux de la syphilis, de la gonorrhée et de l’herpès. Une infection asymptomatique est possible.
Comment dépister la mpox ?
En cas de suspicion, il est important de contacter rapidement un·x·e professionnel·x·le de la santé par téléphone. En détectant précocement l’infection:
- la personne infectée peut commencer un traitement (antidouleurs, crèmes, médicaments),
- il est possible de protéger les autres personnes d’une contamination.
Comment traiter la mpox ?
Soigner et couvrir régulièrement les zones cutanées concernées, se laver soigneusement les mains après chaque contact. En règle générale, la maladie guérit d’elle-même. Le cas échéant, on peut atténuer des symptômes comme la fièvre, les démangeaisons ou les douleurs avec des médicaments ou des crèmes. Dans les cas graves, un traitement antiviral peut être administré.
Il est important d’informer tous les contacts proches et les partenaires sexuel·x·le·s des 3 dernières semaines.