Champignons (candidose)
La candidose est une infection fongique (Candida albicans) qui peut se manifester sur pratiquement toutes les parties du corps. Elle se traite bien.
Qui la candidose touche-t-elle ?
Des champignons sont naturellement présents sur la peau et les muqueuses de tous les êtres humains. Dans de rares cas, notamment lorsque le système immunitaire est affaibli, ils peuvent toutefois proliférer et provoquer des inflammations.
La candidose peut être le signe d’un système immunitaire affaibli, par exemple à la suite d’une infection par le VIH.
Comment se transmet candidose ?
Des champignons sont naturellement présents sur toutes les peaux. Les infections fongiques n’entraînent des symptômes qu’en cas de forte prolifération.
Celle-ci peut résulter d’un système immunitaire affaibli, de l’administration d’antibiotiques ou de cortisone ou encore du diabète. Les champignons peuvent également proliférer sur les zones de la peau et dans les plis cutanés qui sont souvent humides.
Comment me protéger ?
Une bonne hygiène corporelle et le fait de maintenir sèches toutes les parties du corps et la peau permettent de prévenir certains cas.
Si la candidose est la conséquence d’une autre maladie ou si elle se manifeste à d’autres endroits (par exemple, au niveau vaginal), elle ne peut pas être évitée.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes suivants peuvent toucher la région génitale:
- Fortes démangeaisons
- Gonflement, inflammation et rougeur des organes génitaux
- Brûlures en urinant
- Dépôts blanchâtres sur une muqueuse fortement enflammée
- Pertes vaginales (blanc laiteux, consistance visqueuse, odeur de levure)
Comment dépister la candidose ?
Un dépistage est réalisé en cas de symptômes.
Un·x·e professionnel·x·le de la santé saura reconnaître une candidose grâce à un diagnostic visuel. L’examen d’un frottis de la zone concernée permet de confirmer le diagnostic.
Comment traiter la candidose ?
Les infections fongiques ne doivent être traitées qu’en cas de symptômes. Le traitement par médicaments, suppositoires ou crèmes est généralement efficace. Le traitement indiqué dépend du lieu de l’infection.
En parallèle, il est important de remédier à la cause afin de prévenir une récidive.
Les partenaires sexuel·x·le·s ne doivent se faire examiner que si des symptômes sont présents.