Amour et VIH : Portrait de la résilience face aux préjugés

Entretien avec un couple sérodifférent

Interview avec Gleission Juvino | März 2024

Les personnes vivant avec le VIH affrontent divers défis dans leur vie amoureuse, tels que les préjugés, les outings et les stigmates. Pour ce numéro, je suis fierx de partager le témoignage d’un couple sérodifférent, où l’un vit avec le VIH et l’autre non.

 

Quels étaient les défis dans ta vie amoureuse lorsque tu as découvert que tu vivais avec le VIH ?
Victor : Un des défis était la révélation publique de mon statut VIH par mon ex-partenaire, connue sous le nom d’outing. J’ai déposé plainte, mais l’affaire a été classée sans suite en raison du ’contexte particulier’. Personne dans ma famille ou parmi mes ami.e.x.s n’était au courant, car je n’en avais parlé à personne par crainte de leurs réactions.

En quoi le fait d’avoir traversé cette épreuve a influencé ta perspective sur la vie avec le VIH ?
Victor : Avec du recul, cette épreuve m’a étonnamment offert une ressource essentielle. Ayant traversé le pire, je sais désormais comment éviter de retomber dans de tels abîmes. Même submergé par un tourbillon d’émotions, je prends du recul et puise dans mon expérience passée une forme force. Le militantisme est devenu une ressource dans ces moments délicats.

Peux-tu partager des expériences relationnelles où ton statut sérologique VIH était au cœur du sujet ?
Victor : J’utilisais Grindr, où la question fréquente était « t’es clean ? ». , J’ai été confronté à diverses réactions, souvent des attaques directes en raison de ma transparence sur mon statut VIH+. Après avoir répondu plusieurs fois, j’ai inclus mon statut VIH+ sur mon profil.

Qu’est-ce que cette expérience sur Grindr t’a appris ?
Victor : Cette expérience a révélé la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH dans un contexte sexuel. À la question « t’es clean ? », je réponds que le statut VIH ne définit pas la ’propreté ou la saleté’. Rien ne m’oblige à dévoiler mon statut, surtout si la question est discriminatoire ! Essayez plutôt «  Connais-tu ton statut VIH ?  » pour une communication respectueuse et la réduction de la stigmatisation.

Comment as-tu réagi lorsque ton partenaire a partagé son statut VIH+ ?
Alex : J’ai été surpris, mais ouvert. Savoir que le traitement peut rendre le VIH intransmissible m’a apaisé. Je n’ai pas appris cela à l’école, mais dans un centre de santé sexuelle.

As-tu eu des préoccupations, appréhensions liées au VIH dans votre relation ?
Alex : En ce qui concerne le statut de maon partenaire, je n’ai aucune inquiétude. Je sais que tant qu’iel prend son traitement, iel reste indétectable et il n’y a aucun risque de transmission du VIH pour moi. Nous entretenons un dialogue ouvert concernant son statut, et je fais confiance à sa capacité à me parler s’il y a le moindre problème. Parfois, notre relation est fluide et ouverte. Lorsque nous fréquentons d’autres personnes, nous prenons tous les deux des précautions, utilisons des protections et nous nous dépistons pour les ISTs. Dans mon cas, je vais également commencer à utiliser la PrEP comme une protection supplémentaire afin de minimiser tout risque de contracter le VIH avec des partenaires dont je ne connais pas le statut sérologique.

Comment votre communication a-t-elle évolué depuis que tu as appris le statut VIH de ton partenaire ?
Alex : Nous avons partagé notre statut VIH le lendemain de notre rencontre. Être avec une personne vivant avec le VIH m’a aidé à mieux comprendre. Pour mon partenaire, c’est un rôle éducatif, je pourrais comprendre si iel ne me l’avait pas dit tout de suite à cause de la stigmatisation autour du VIH.

Quels ont été les plus grands défis que tu as rencontrés en tant que partenaire de quelqu’un vivant avec le VIH ?
Alex : Le plus grand défi est de ne pas en savoir suffisamment sur le VIH. Ce manque de connaissance peut être comblé par l’auto-éducation.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres qui connaissances une relation avec une personne vivant avec le VIH ?
Alex : La communication et l’éducation sont essentielles ! Exprimez vos préoccupations, mais trouvez la bonne manière de le faire. Prenez le temps de lire et d’en savoir davantage sur le VIH et vos besoins en tant que couple. Cela deviendra naturel avec le temps, car cela devient un sujet de conversation comme un autre.
 

Enfin, l’amour est un acte qui vaut plus que les paroles ou promesses de cet amour.
Merci à ce couple inspirant d’avoir partagé leur vécu avec moi.

Footer