Safer Sex

Vacciner, protéger, dépister et traiter: ces quatre stratégies permettent de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles.

Vaccination

Des infections, contre lesquelles même les préservatifs n’apportent pas de protection fiable, peuvent être transmises lors de rapports sexuels. La vaccination contre l’hépatite A, l’hépatite B, les HPV et la Mpox est la seule protection efficace. Les pratiques sexuelles, le nombre de partenaires sexuel·le·s et d’autres facteurs déterminent si une vaccination est recommandée ou non.

En savoir plus

Protection

Le Safer Sex signifie réduire les risques et dommages liés aux infections sexuellement transmissibles. Selon l’infection, les risques, mais aussi les possibilités et les recommandations de protection diffèrent.

En savoir plus

Dépistage

Les personnes qui ont des relations sexuelles en dehors d'une relation exclusive ne peuvent pas se protéger contre toutes les IST, car celles-ci se transmettent facilement. Même les préservatifs n’offrent pas une protection suffisante, car certaines infections – mais pas le VIH – se transmettent également lors de baisers, de contacts ou de rapports sexuels oraux.

En savoir plus

Traitement

La plupart du temps, une infection sexuellement transmissible (IST) peut être traitée voire guérie sans problème. Le VIH n’est pas guérissable, mais se traite bien.

En savoir plus

Footer