Les senior.x.e.s sonnent l’alarme : la discrimination des personnes vivant avec le VIH est toujours une triste réalité

Malgré les progrès de la médecine et une sensibilisation accrue, la discrimination des personnes vivant avec le VIH est toujours d’actualité en Suisse. Les préjugés et discriminations subsistent aussi dans l’aide et les soins à domicile ainsi que dans les EMS.

Le rapport 2024 sur les discriminations de l’Aide Suisse contre le Sida met en lumière les difficultés persistantes auxquelles font face les personnes vivant avec le VIH et documente les cas de discrimination en 2024. Il est particulièrement préoccupant de constater qu’un nombre significatif de ces cas se sont produits dans le secteur de la santé, ce qui nuit fortement à la santé psychique des personnes concernées. Les personnes vivant avec le VIH se voient refuser l’accès aux cabinets médicaux et hôpitaux, reçoivent des soins spécifiques inutiles et il peut arriver que leur diagnostic soit divulgué sans leur accord.

En plus, la question de l’âge devient de plus en plus prégnante. Aujourd’hui, l’âge médian des personnes vivant avec le VIH en Suisse est de 54 ans et plus de la moitié d’entre elles ont entre 45 et 64 ans. Le nombre de personnes âgées vivant avec le VIH va continuer d’augmenter. Pourtant, les connaissances sur le VIH sont toujours insuffisantes, en particulier dans la prise en charge gériatrique (soit le suivi médical des personnes âgées), ce qui peut provoquer des traitements inappropriés et une stigmatisation inutile. Il est nécessaire que les professionnel·x·e·s reçoivent une formation afin de garantir une prise en charge sans discrimination.

Andreas Lehner, directeur de l’Aide Suisse contre le Sida, fait part de sa préoccupation : « Les chiffres actuels devraient servir instamment de signal d’alarme. Il n’est pas acceptable que les personnes vivant avec le VIH subissent des discriminations, ni dans le secteur de la santé ni dans d’autres domaines. La prise en charge des personnes âgées vivant avec le VIH nous préoccupe fortement. Elles ont souvent connu des années de discrimination et vécu l’époque où le sida était traumatisant. Il est indispensable que les professionnel·x·e·s suivent une formation ciblée pour apprendre à repérer les discriminations et les empêcher. »

Rapport sur les discriminations 2024

La Journée zéro discrimination a été créée en 2014 par l’ONUSIDA pour alerter contre la discrimination des personnes vivant avec le VIH. Elle est célébrée le 1er mars de chaque année pour attirer l’attention sur les discriminations dans le monde entier et exiger qu’on y mette un terme. À l’occasion de la Journée zéro discrimination le 1er mars, l’Aide Suisse contre le Sida publie le Rapport sur les discriminations 2024 et fait remarquer que les obstacles pèsent en particulier sur les personnes âgées vivant avec le VIH.

Footer