Journée Zéro Discrimination: la discrimination à l’encontre des personnes vivant avec le VIH toujours omniprésente en Suisse

Malgré les progrès de la médecine et la sensibilisation de la société, la discrimination à l’encontre des personnes vivant avec le VIH reste un problème pressant et non résolu en Suisse. À l’occasion de la Journée Zéro Discrimination, le 1er mars, l’Aide Suisse contre le Sida publie un rapport sur les cas de discrimination signalés en 2023 et appelle à respecter les personnes vivant avec le VIH.

L’ONUSIDA et les Nations Unies ont institué en 2014 la Journée zéro discrimination afin de donner un signal fort contre la discrimination des personnes vivant avec le VIH. Cette journée, commémorée chaque année le 1er mars, entend attirer l’attention et appeler à lutter contre toute forme de discrimination à l’échelle mondiale.

Malheureusement, les discriminations à l’encontre des personnes vivant avec le VIH sont toujours d’actualité, même en Suisse. Selon les données de l’Office Fédéral de la Santé, plus de 17 000 personnes vivent avec le VIH en Suisse. Malgré l’accès à des traitements efficaces et à des soins médicaux d’excellente qualité, les personnes concernées sont toujours confrontées à toutes sortes de difficultés. La discrimination accentue cette problématique et entraîne souvent une détresse sociale et économique.

C’est dans ce contexte et à l’occasion de la Journée zéro discrimination que l’Aide Suisse contre le Sida publie son Rapport sur les cas de discrimination en 2023. Elle y met en lumière les difficultés auxquelles les personnes vivant avec le VIH doivent constamment faire face. Le rapport recense 94 cas de discrimination signalés en 2023 – un nombre qui ne représente que la partie émergée de l’iceberg. Constat particulièrement alarmant, une part significative de ces cas s’est produite dans le secteur de la santé, ce qui porte gravement atteinte à la santé des personnes concernées.

Andreas Lehner, directeur de l’Aide Suisse contre le Sida, est très inquiet: «les chiffres actuels devraient être compris comme un signal d’alarme. Il est parfaitement insupportable que les personnes vivant avec le VIH subissent des discriminations dans le domaine de la santé comme ailleurs. Les comportements envers les personnes vivant avec le VIH dans le secteur de la santé nous préoccupent sérieusement. La formation ciblée de professionel·x·le·s pour leur permettre d’identifier et d’éviter toute discrimination s’avère plus que nécessaire.»

En publiant ce rapport, l’Aide Suisse contre le Sida insiste sur la nécessité de poursuivre les activités de sensibilisation pour en finir avec les discriminations et améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH.

Rapport sur les discriminations 2023

L’Aide Suisse contre le Sida est le centre national de déclaration des discriminations et des violations de la protection des données à l’encontre de personnes vivant avec le VIH.

00:00 / 00:00

Footer