Le podcast « FUCK, FIGHT, CARE » vient clore l’année anniversaire de l’Aide Suisse contre le Sida
Fondée il y a 40 ans par la communauté, l’Aide Suisse contre le Sida occupe aujourd’hui une place centrale dans le domaine de la prévention contre le VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST). Pour clore l’année de son 40e anniversaire, l’Aide Suisse contre le sida revient sur quatre décennies d’histoire du VIH avec le podcast « FUCK, FIGHT, CARE » et le concert caritatif « Elegies for Angels, Punks and Raging Queens ». Elle réaffirme ainsi son engagement à continuer de défendre un accès équitable à la santé et l’autodétermination sexuelle.
Dans les années 1980, le VIH a plongé le monde dans la peur et la terreur. La crise du sida a fait des millions de victimes à ce jour. Ce n’est qu’en 1996 qu’un premier médicament efficace est arrivé sur le marché. Aujourd’hui, il est possible de bien vivre avec le VIH – à condition d’être sous traitement. En trois épisodes, ce podcast raconte l’histoire du VIH et du sida en Suisse :
- FUCK : Quelles conséquences le VIH a-t-il eues – et a-t-il encore – sur l’amour et la sexualité ?
- FIGHT : Quels combats ont été menés pendant la crise du sida – et continuent de l’être aujourd’hui ?
- CARE : Qui s’est occupé de toutes les personnes rejetées à cause du VIH ?
Nous avons parlé avec des personnes qui ont vécu l’émergence de l’épidémie de sida et en ont été directement touchées. Avec des personnes qui n’avaient pas peur du contact et qui ont lutté contre le virus et contre la stigmatisation. Et avec des personnes qui vivent aujourd’hui avec le VIH.
« Avec ce podcast, nous souhaitons faire entendre des histoires, non pas pour revenir en arrière, mais pour partager une partie de notre présent », explique Florian Vock, directeur adjoint de l’Aide Suisse contre le Sida. « Les voix de ces personnes parlent de douleur, de courage, de perte et d’amour, et de ce que la solidarité peut générer au sein d’une société. »
Podcast
Le podcast « FUCK, FIGHT, CARE » est disponible à compter du 19.11.2025 sur aids.ch/podcast, Apple Podcasts ainsi que sur toutes les plateformes de podcast disponibles.
Concert caritatif « Elegies for Angels, Punks and Raging Queens » – Première représentation en Suisse à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida 2025, l’Aide Suisse contre le Sida présente pour la première fois en Suisse la pièce de théâtre musical « Elegies For Angels, Punks And Raging Queens ». Cette œuvre de Bill Russel (texte) et Janet Hood (musique) alterne des chansons et des monologues exprimant tour à tour l’amour, le deuil, la solidarité et la dignité pour créer une réflexion émouvante sur la vie et la mort avec le VIH.
« Cet anniversaire marque un temps d’arrêt », précise Florian Vock. « C’est le moment de se souvenir des nombreuses personnes que nous avons perdues et de toutes celles qui, pendant des décennies, ont lutté pour la dignité, la sensibilisation et l’égalité des droits. C’est aussi un appel à poursuivre notre action, pour un monde où il n’y aurait plus d’exclusion à cause du VIH, de la sexualité ou de l’origine. »
Lieux de représentation et billets
- 29 novembre 2025 – Lokremise, Saint-Gall
- 1er décembre 2025 – Theater Basel
- 3 décembre 2025 – Salle Paderewski, Lausanne
Billets : aids.ch/elegies
Avec chaque ticket, les spectateurs et spectatrices apportent une contribution au travail de l’Aide Suisse contre le Sida et donnent un signal contre la stigmatisation et pour la solidarité.