Infections sexuellement transmissibles en 2023 : nécessité d’améliorer l’accès au dépistage, notamment du VIH et de la syphilis

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé une stagnation voire une augmentation du nombre d’infections au VIH, à la syphilis, à la chlamydiose et à la gonorrhée. Face à cette évolution, il est plus important que jamais de mener des tests de dépistage réguliers au sein des groupes les plus touchés. Le fait que les nouvelles infections au VIH ne diminuent pas chez les hommes gay et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes semble indiquer, outre le dépistage, que les moyens de protection tels que les préservatifs ou la PrEP VIH ne sont pas suffisamment accessibles.

Le rapport de l’OFSP (cf. bulletin de l’OFSP 48/24) réaffirme la pertinence de la campagne annuelle de dépistage menée par l’Aide Suisse contre le Sida et ses services spécialisés régionaux – sans que la Confédération ou les cantons ne mettent à disposition les financements nécessaires. « Le travail que nous menons depuis de nombreuses années montre à quel point le prix est déterminant dans le nombre de tests de prévention du VIH et de la syphilis effectués », explique Florian Vock, responsable de la prévention au sein de l’Aide Suisse contre le Sida. « L’ensemble de notre association ainsi que les communautés concernées sont prêtes à accroître les efforts de dépistage. Cependant, les tests doivent être gratuits et accessibles facilement pour les personnes qui en ont besoin. »

Si nous voulons accroître l’efficacité et la portée des offres de dépistage, nous devons augmenter considérablement les moyens en place. Florian Vock en appelle donc aux responsables politiques : « l’objectif des politiques suisses d’atteindre zéro nouvelle infection d’ici à 2030 et de réduire les autres IST nécessite davantage de moyens ». Pour proposer des services de santé adaptés aux groupes-clés, nous avons besoin de financements publics. Florian Vock ajoute : « la prévention est un facteur de santé publique. C’est pourquoi son financement doit être assuré par les pouvoirs publics et non répercuté sur les personnes concernées, par autofinancement, ni sur la caisse-maladie ».

Revendications de l’Aide Suisse contre le Sida

Informer 

Renforcer la prévention :le travail de prévention (mené par les agent·x·e·s de santé communautaires) doit être renforcé, notamment dans l’espace numérique, afin d’atteindre les groupes de population les plus jeunes.

Protéger 

Assurer la gratuité des moyens de protection :les préservatifs et la PrEP (prophylaxie pré-exposition) doivent être accessibles gratuitement, en toute simplicité et conformément aux besoins.

Dépister 

Proposer le dépistage à l’ensemble des groupes-clés :nécessité de mettre en place des possibilités de dépistage multiples − mais obstacles administratifs et juridiques, et manque de financement.

Footer