Première en Suisse de « Elegies for Angels, Punks and Raging Queens » : un concert caritatif à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2025, l’Aide Suisse contre le Sida présente sur scène une première exceptionnelle : la pièce de théâtre musical « Elegies for Angels, Punks and Raging Queens ». Ce spectacle de Bill Russell (texte) et Janet Hood (musique) parle de la vie et de la mort avec le VIH, au fil de chansons et de monologues exprimant tour à tour l’amour, le désespoir, le deuil, la solidarité ou la joie de vivre. Ce concert caritatif est organisé dans le cadre du 40e anniversaire de l’Aide Suisse contre le Sida.
Ce spectacle est réalisé par le célèbre metteur en scène Livio Beyeler, qui l’interprète sous forme d’une réflexion émouvante sur la mémoire et la cohésion. « Ce qui m’intéresse, c’est la pluralité des perspectives : le souvenir en tant que processus et expérience partagés », explique Livio Beyeler. « La pièce ouvre un espace de mémoire qui met en lien les générations, y compris celle qui nous a précédés. Ce que je souhaite, c’est rendre perceptibles à la fois la perte et la vie ; la dignité que l’on garde en mémoire. »
« Elegies for Angels, Punks and Raging Queens » a été créé en 1989 pour apporter une réponse artistique à crise du sida. Les chansons et monologues donnent une voix aux personnes dont la vie a été marqué par le VIH, aussi bien celles directement concernées que leurs proches. Comme le célèbre Patchwork des noms en mémoire des personnes décédées du sida, cette pièce réunit des destins individuels en une grande représentation collective. « En plus, c’est une première en Suisse, et on peut tout simplement se réjouir de célébrer cet évènement », ajoute le metteur en scène.
Avec ce concert caritatif, l’Aide Suisse contre le Sida commémore quatre décennies d’engagement en faveur des personnes vivant avec le VIH et contre l’exclusion. Le VIH et le sida ont profondément marqué l’histoire de la Suisse : plusieurs milliers de personnes sont décédées du sida et beaucoup de trajectoires personnelles sont, aujourd’hui encore, touchées par le VIH. L’Aide Suisse contre le Sida, c’est quarante ans d’engagement en faveur de l’humanité, du soin, de la lutte pour un accès équitable à la santé et de l’autodétermination sexuelle, en particulier pour les personnes qui sont encore privées de ces droits aujourd’hui.
« Cet anniversaire marque un temps d’arrêt », précise Florian Vock, directeur adjoint de l’Aide Suisse contre le Sida. « C’est le moment de se souvenir des nombreuses personnes que nous avons perdues et de toutes celles qui, pendant des décennies, ont lutté pour la dignité, la sensibilisation et l’égalité des droits. C’est aussi un appel à poursuivre notre action, pour un monde où il n’y aurait plus d’exclusion à cause du VIH, de la sexualité ou de l’origine. »
Lieux de représentation et billets
- 29 novembre 2025 – Lokremise, Saint-Gall
- 1er décembre 2025 – Theater Basel
- 3 décembre 2025 – Salle Paderewski, Lausanne
Billets : aids.ch/elegies
Avec chaque ticket, les spectateurs et spectatrices apportent une contribution au travail de l’Aide Suisse contre le Sida et donnent un signal contre la stigmatisation et pour la solidarité.
La pièce
La pièce de théâtre musical « Elegies For Angels, Punks And Raging Queens », qui associe des monologues émouvants et des chansons riches de sens, est une invitation à réfléchir à la vie, l’amour, la perte et les conséquences de la crise du sida. Dans le cadre du 40e anniversaire de l’Aide Suisse contre le Sida, elle sera présentée pour la première fois en Suisse à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.
Comme le Patchwork des noms, un assemblage de panneaux cousus ensemble et créé par les proches des personnes décédées du sida pour perpétuer leur mémoire, cette pièce est un assemblage d’une trentaine de monologues qui racontent chacun une histoire différente. Aussi divers et variés que les humains et la vie elle-même, ces destins sont tantôt gais, tantôt douloureux, pleins de vie ou encore tristes. Cet enchaînement est interrompu seulement par quelques chansons chantées par des proches et par celles et ceux ayant survécu, sur des airs de gospel, de swing ou encore de ballade.
« Elegies For Angels, Punks And Raging Queens » est une pièce de théâtre musical de Janet Hood (musique) et de Bill Russell (texte) représentée pour la première fois en 1989 à New York. Inspirée par le projet Patchwork des noms pour les personnes décédées du sida et par le recueil de poèmes « Spoon River Anthology » d’Egdar Lee Master, cette pièce raconte, au fil de chansons et de monologues, les histoires de personnes dont la vie a été marquée par le sida, aussi bien celles directement concernées que leurs proches et ami·x·e·s. Cette pièce associe différents styles musicaux, des ballades au gospel, et met en scène le sida de manière émouvante et poétique. Après sa toute première représentation à l’Ohio Theatre à New York, elle a obtenu une reconnaissance internationale et a été jouée, entre autres, au West End de Londres. La première représentation en langue allemande a eu lieu en 2018 à Berlin dans le cadre d’un évènement caritatif au profit de l’Aide allemande contre le Sida.
Un projet réalisé par :
Metteur en scène : Livio Beyeler
Acteurs : Sandro Howald (allemand), Théo Castro (français)
Chanteurs et chanteuses : Angelo Canonico, Tim Hunziker, Sarah Kappeler, Lily Sollors
Direction musicale : David Bircher
Costumes : Julian Zigerli
Direction technique : Markus Güdel
Direction de la production : Lara Anderegg, Fiammina Catti
Production : Aide Suisse contre le Sida
Livio Beyeler
Mise en scène
Livio Beyeler (1995) est un metteur en scène et artiste conceptuel. Il a étudié à la Haute école d’art de Zurich et à la Haute école d’art et de design de Lucerne. Il a terminé ses études par le record mondial de la plus longue performance théâtrale. Ensuite, il a réalisé des mises en scène pour le Theater Uri (« Rausch » d’après « Le songe d’une nuit d’été », « Achtung Tell! » d’après « Wilhelm Tell » ou une pièce qu’il a lui-même écrite « HELLVETIA »). Depuis la saison 22/23, il est metteur en scène au Theater Uri. Il réalise également des mises en scène pour la scène indépendante («Die Schweiz ein Gefängnis», Schlachthaus Theater Bern, «The Little Seawitch», Theater am Neumarkt Zurich, «Träume nach Farben sortieren», Freies Theater Hannover). Son projet « was ihr wollt und wie es euch gefällt » (Ce que vous voudrez et comme vous voudrez) a été présenté en 2021 aux Journées du théâtre suisse. Concernant la pratique de l’art conceptuel, les travaux de Livio Beyeler ont été présentés, entre autres, à la Quadriennale de Prague, à la galerie No Nation à Chicago et au Run Run Shaw à Hong Kong En 2023, il a réalisé à la Haus für Kunst Uri une œuvre d’art totale dans le cadre de son exposition individuelle « welcome home ».
Florian Vock
Producteur / chef de projet
Florian Vock (1990) est directeur adjoint de l’Aide Suisse contre le Sida et responsable de l’ensemble des activités organisées dans le cadre du 40e anniversaire, notamment un colloque et une cérémonie de gala au Musée national suisse de Zurich. Il travaille depuis 2019 à l’Aide Suisse contre le Sida et réalise avec son équipe des programmes, campagnes et projets en lien avec la prévention du VIH et pour les personnes vivant avec le VIH. Par ailleurs, il organise régulièrement des évènements culturels et des soirées à Zurich (Rote Fabrik, Provitreff, Moods, Gonzo, Stall 6, etc.). En 2017, il a fondé le lila. queer festival, qui est devenu aujourd’hui le plus grand festival culturel queer de Suisse. En tant que membre du comité de Pink Cross, il est aussi engagé politiquement.
Julian Zigerli
Conception des costumes
Julian Zigerli est un créateur de mode suisse. Il a étudié à l’Université des arts de Berlin. Après avoir obtenu son diplôme en 2010, il est revenu à Zurich d’où il est originaire et a fondé la marque éponyme « JULIAN ZIGERLI ». Si, au début, c’était une marque de mode masculine, elle propose aujourd’hui des collections pour hommes et femmes, différents accessoires, des lignes de produits et des créations de décoration d’intérieur. « JULIAN ZIGERLI » crée des vêtements sportifs, dynamiques et faciles à porter. C’est une mode interdisciplinaire qui entretient de nombreuses collaborations dans le design d’impression. Ses collections ont déjà été présentées dans le monde entier, notamment à Berlin, Londres, Zurich, Milan, New York, Paris et Séoul. Julian Zigerli a gagné de nombreux prix de design, dont l’invitation de Giorgio Armani en 2014 au Teatro Armani à Milan et le Swiss Design Award en 2012, 2014 et 2016. En plus de son activité de directeur de la création et CEO de sa propre marque, Julian Zigerli travaille régulièrement dans des projets intersectoriels. Depuis 2021, il est professeur invité de design de mode à l’Université des arts de Berlin (udK).
La représentation est réalisée dans le cadre d’un accord spécial avec Concord Theatricals GmbH, au nom et pour le compte de Samuel French, Inc. Traductions en allemand : Daniel Witzke (monologues), Robin Kulisch (textes des chansons)
