Nouvelle campagne de prévention à l’intention des hommes gay, bisexuels et queer: les relations amicales sont la clé de la santé sexuelle
Dr Gay, une offre de l’Aide Suisse contre le Sida, lance une nouvelle campagne de prévention et souligne l’importance du lien, de l’appartenance et de l’empathie pour la santé sexuelle. Cette approche inédite en matière de prévention sensibilise au fait que la proximité émotionnelle et les relations interpersonnelles sont une condition essentielle pour prendre soin de sa propre santé et forment ainsi un pilier central de la prévention du VIH et autres IST.
En décembre 2022, le Conseil fédéral a publié la première étude complète sur l’état de santé des personnes LGBT en Suisse. Les résultats donnent à réfléchir: on constate dans de nombreux domaines des inégalités de santé entre les personnes LGBT et le reste de la population. Ainsi, les hommes, les personnes trans et les personnes non-binaires ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH et TSH), en particulier, présentent une vulnérabilité nettement plus élevée au VIH et aux autres infections sexuellement transmissibles (IST) que la population générale. C’est pourquoi la nouvelle campagne de prévention met l’accent sur le bien-être global des HSH et des TSH avec le message suivant: «Parlons-nous. Parlons de nous. Parlons de nos sentiments, de nos soucis et de nos souhaits.»
Florian Vock, responsable de la prévention à l’Aide Suisse contre le Sida, souligne: «Les relations amicales sont cruciales pour la capacité à prendre soin de sa propre santé. Notre campagne montre à quel point il est important d’entretenir des relations et de s’engager avec d’autres personnes. En effet, une personne qui aime et est aimée a de bonnes raisons de prendre soin de sa santé.» De nombreux hommes n’ont pas conscience que la quête de la perfection – dans l’apparence, la profession ou les relations – renforce leur peur du rejet. «Notre campagne montre que le lien social et le sentiment d’appartenance à une communauté sont le meilleur moyen de vivre bien et en bonne santé. La campagne complète ainsi des mesures comme la campagne «Comment ça va?» dans le but de renforcer la santé psychique.»
Avec cette nouvelle campagne de prévention, l’Aide Suisse contre le Sida a pour principal objectif de réduire l’incidence du VIH/des IST en Suisse en incitant les HSH & TSH à se faire dépister régulièrement. Des tests à prix réduit seront ainsi proposés dans cette optique en juin. La campagne a en outre des effets durables en mettant l’accent sur les facteurs de protection de la santé et en incitant à entretenir des relations sociales. Florian Vock résume le message de la campagne comme suit: «Nous encourageons la communauté à se concentrer sur ce qui fait du bien: les personnes de notre entourage, que nous aimons et pour lesquelles nous pouvons être présents. Elles sont également notre plus grande motivation pour prendre soin de nous-mêmes. La campagne est une invitation à en parler ensemble.»
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