L’Aide Suisse contre le Sida fête ses 40 ans
Créée le 2 juin 1985, l’Aide Suisse contre le Sida fête ses 40 ans en 2025. Pour célébrer cet évènement, elle organise une journée festive avec un programme varié le vendredi 13 juin 2025 au Musée national suisse de Zurich. Cette journée commencera par un colloque interdisciplinaire et se terminera par une soirée festive avec des intervenant·x·e·s et invité·x·e·s de renom et un programme varié.
Date et lieu
Vendredi 13 juin 2025 au Musée national suisse de Zurich
Programme
Colloque avec des expert·x·e·s en histoire, médecine, politique et communauté
Soirée festive avec des discours officiels de Beat Jans, conseiller fédéral, et d’Anne Lévy, directrice de l’OFSP
Colloque pour les 40 ans de l’Aide Suisse contre le Sida
La journée commencera par un colloque interdisciplinaire au Musée national suisse de Zurich. En coopération avec le musée, l’Aide Suisse contre le Sida s’intéressera aux aspects sociaux, juridiques et historiques du VIH/sida, en les abordant non seulement d’un point de vue scientifique, mais aussi depuis la perspective des membres de la communauté. Parmi les thèmes au programme, citons la culture de la mémoire, la discrimination, les aspects juridiques et le rôle de la Suisse dans la lutte mondiale contre le VIH. L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire.
Fête d'anniversaire
La soirée festive commencera dès 17 h 30 et proposera un programme varié : discours du conseiller fédéral Beat Jans et de la directrice de l’OFSP Anne Lévy, musique, danse et performances. Parmi les plus de 500 invités figurent des personnalités éminentes issues de l'Église, de la politique, de la culture et du secteur international de la santé, telles que l'évêque Joseph Maria Bonnemain, le conseiller d'État vaudois Hugues Balthasar, la maire Marieke Kruit, la mannequin et actrice Shawne Fielding ainsi que Birgit Poniatowski, directrice exécutive de l'International AIDS Society. La soirée sera marquée, entre autres, par des prestations de Marie-Thérèse Porchet, Catherine d’Oex et House of Laveaux. Le rituel du patchwork offrira un temps de commémoration silencieux, une cérémonie devenue rare au sein du mouvement contre le sida.
