L’Aide Suisse contre le Sida œuvre à ce que toutes les personnes puissent vivre leur sexualité dans le respect de leur dignité, de leur liberté et de l’égalité des droits.

Pour ce faire, nous menons trois missions principales. Premièrement, en tant qu’association faîtière, nous coordonnons le travail de prévention du VIH et des IST en Suisse, mettons les services spécialisés en lien avec les communautés et défendons nos intérêts dans la politique, la société et les médias. Deuxièmement, en tant qu’organisation de patient·x·e·s, nous nous engageons pour les droits et la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH et de leurs proches. Troisièmement, en tant qu’organisation spécialisée, nous menons un travail de prévention ciblé sur les groupes clés et encourageons la santé sexuelle au moyen de programmes étayés scientifiquement.

Association faîtière

En tant qu’organisation faîtière nationale, nous centralisons l’expertise des services spécialisés indépendants régionaux et nationaux, des activistes et des communautés. Nous coordonnons, structurons et renforçons le travail de prévention du VIH et des IST en Suisse et défendons les intérêts des organisations membres dans la politique, la société et les médias. Nous menons un travail de relations publiques et de plaidoyer ciblé pour défendre une politique de santé étayée scientifiquement, conforme aux principes des droits humains, de solidarité et d’inclusion.

Organisation de patient·x·e·s

En tant qu’organisation spécialisée, défenseur des intérêts et partenaire de confiance, nous sommes aux côtés des personnes vivant avec le VIH. Nous leur apportons du soutien pour leurs questions juridiques et sociétales. Nous nous engageons pour une société, et plus particulièrement des soins de santé, sans discriminations. Notre objectif est de renforcer l’autodétermination des personnes vivant avec le VIH et de leurs proches ainsi que de leur permettre de prendre part à tous les domaines de la vie dans le respect de l’égalité des droits.

Organisation spécialisée

La prévention est l’une des priorités de notre travail. Au moyen de programmes destinés à différents groupes cibles, nous encourageons la protection contre le VIH et les autres IST, en particulier auprès des groupes-clés fortement exposés au risque. Il s’agit notamment des personnes vivant avec le VIH, des hommes gays et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, des personnes trans et non binaires, des travailleur·x·euse·s du sexe, des personnes consommant des drogues, des personnes migrantes issues de pays où la prévalence du VIH est élevée ainsi que de personnes sous la protection de l’État. Notre objectif est de permettre à l’ensemble de la population d’accéder aux offres de santé et de favoriser l’égalité des chances en matière de santé.

Footer