

Podcast «FUCK, FIGHT, CARE»
À l'occasion du 40e anniversaire de l'Aide Suisse contre le Sida, le podcast « FUCK, FIGHT, CARE » raconte en trois épisodes des expériences personnelles et des histoires issues de quatre décennies de VIH en Suisse.
Dans les années 1980, le VIH a plongé le monde dans la peur et la terreur. La crise du sida a fait des millions de victimes à ce jour. Ce n’est qu’en 1996 qu’un premier médicament efficace est arrivé sur le marché. Aujourd’hui, il est possible de bien vivre avec le VIH – à condition d’être sous traitement. En trois épisodes, ce podcast raconte l’histoire du VIH et du sida en Suisse :
FUCK : Quelles conséquences le VIH a-t-il eues – et a-t-il encore – sur l’amour et la sexualité ?
FIGHT : Quels combats ont été menés pendant la crise du sida – et continuent de l’être aujourd’hui ?
CARE : Qui s’est occupé de toutes les personnes rejetées à cause du VIH ?
Nous avons parlé avec des personnes qui ont vécu l’émergence de l’épidémie de sida et en ont été directement touchées. Avec des personnes qui n’avaient pas peur du contact et qui ont lutté contre le virus et contre la stigmatisation. Et avec des personnes qui vivent aujourd’hui avec le VIH. “FUCK FIGHT CARE. L’histoire du VIH en Suisse” est un podcast de l’Aide Suisse contre le Sida, produit par Podcastschmiede en collaboration avec RADAR RP. Direction du projet : Florian Vock, Marlon Gattiker, Raphaël Depallens. Concept, script et montage : Manuel Diener. Voix en Français: Maé Biedermann et RADAR RP. Musique et sound design : Christina Baron. Mixage, mastering et conception sonore : Lucia Vasella.
« Fuck ! », pense Stefan lorsqu’il croise, en 1991, Freddie Mercury – gravement malade – dans un restaurant chic de Montreux. Celui qui fut autrefois un chanteur si séduisant n’est plus qu’une ombre de lui-même. Pour la première fois de sa vie, Stefan prend conscience de ce que le sida peut provoquer. Un moment gravé à jamais dans sa mémoire.
Dans ce premier épisode, il est question des effets du VIH et du sida sur la sexualité – en particulier la sexualité gay.
L’historien Philipp Hofstetter explique comment la Suisse s’est retrouvée entraînée dans la crise du sida dans les années 1980, et comment, en 1985, l’Aide Suisse contre le Sida a vu le jour en réponse à cette situation.
Anthony raconte comment aujourd’hui il est possible de mener une vie amoureuse et sexuelle épanouie tout en vivant avec le VIH.
Avec : Stefan (artiste et employé d’un sauna), Philipp Hofstetter (historien) et Anthony, vit avec le VIH
Voix off : Yann Bernardinelli, Fabien Carruzzo
Après l’isolement du VIH en 1983, la lutte contre cet agent pathogène mortel a commencé. Les scientifiques ont travaillé d’arrache-pied pour trouver un traitement. Mais il a fallu attendre 1996 avant qu’un médicament efficace soit disponible en Suisse.
Parallèlement, des associations de soutien se sont formées dans le monde entier pour soutenir les personnes concernées.
Dans cet épisode, nous parlons des combats menés pendant la crise du sida.
Bea Aebersold, ancienne directrice de l’Aide contre le Sida à Berne, s’est battue contre la discrimination des personnes touchées et contre la peur dans les esprits.
Espérence, infirmière venue du Burundi, lutte contre l’ignorance et l’indifférence de la société.
Avec : Bea Aebersold (ancienne directrice de l’Aide contre le Sida Berne) et Espérence (vit avec le VIH)
Voix off : Emilie Pralong
La sœur Margrit Bösch n’oubliera jamais la veille de Noël 1998. Elle l’a passée avec trois hommes atteints du sida, proches de la mort. L’un d’eux avait souhaité manger une dernière fondue. À un moment donné, il alluma un joint. Sœur Margrit en prit aussi quelques bouffées – puis rentra chez elle le cœur léger, comme sur un nuage.
Dans cet épisode, il est question du care, du travail de soin et d’attention : Sœur Margrit s’occupe des personnes dont plus personne ne veut s’occuper ; Claude Bonjour raconte des moments magiques d’amour au cœur de la crise du sida ; et Julia confie comment sa meilleure amie l’a soutenue après l’annonce de son diagnostic.
Avec : Sœur Margrit Bösch (infirmière), Claude Bonjour (ancienne collaboratrice du Groupe Sida Neuchâtel – GSG) et Julia (vit avec le VIH)
Voix off : Magali Dubois, Mya Meneceur
Début 2026, un dossier pédagogique sera publié en complément du podcast.