Dépistage
Les personnes qui ont des relations sexuelles en dehors d'une relation exclusive ne peuvent pas se protéger contre toutes les IST, car celles-ci se transmettent facilement. Même les préservatifs n’offrent pas une protection suffisante, car certaines infections – mais pas le VIH – se transmettent également lors de baisers, de contacts ou de rapports sexuels oraux.
En cas d’IST, les personnes concernées ont parfois des symptômes (brûlures, démangeaisons, éruptions cutanées); mais dans la majorité des cas, il n’y a aucun symptôme évident, ou les symptômes ne surviennent que longtemps après. La plupart du temps, une IST se traite et/ou se guérit sans problème. Quelques IST non détectées guérissent spontanément, mais parfois elles peuvent également être à l’origine de graves problèmes de santé.
La meilleure stratégie consiste à se vacciner et à régulièrement faire un dépistage des IST majeures. Notre conseil pour tout le monde : nouvelle relation, nouveau dépistage. Ainsi, on protège sa santé et on prévient les transmissions.