Informations relatives au VIH/sida On peut traiter une infection par le VIH, mais on ne peut pas la guérir. Un test de dépistage du VIH après une situation à risque permet d’être au clair et en sécurité. Il existe en Suisse différentes possibilités de dépistage.
Si elle n’est pas détectée et donc pas traitée pendant une période prolongée, l’infection par le VIH évolue vers le sida.
Faire un test VIH après une situation à risque ou lors d’une nouvelle relation amoureuse permet d’être au clair et en sécurité. Les antennes régionales de l’Aide Suisse contre le Sida, les médecins de famille, les hôpitaux et les Checkpoints régionaux proposent des tests.
On ne peut pas guérir une infection à VIH, mais on peut bien la traiter de manière à ne pas développer le sida. Il est important d’identifier d’éventuels symptômes après une situation à risque et de demander conseil. Un traitement commencé à temps permet de renforcer le système immunitaire et d’améliorer la santé.
Chez la plupart des personnes, des symptômes semblables à ceux de la grippe apparaissent à la suite d’une infection par le VIH. On appelle cette première phase « primo-infection ». Ces symptômes doivent être pris au sérieux étant donné que, d’une part, les personnes récemment infectées sont beaucoup plus contagieuses que par la suite. D’autre part, un traitement d’urgence peut parfois contribuer à une diminution des dommages causés par l’infection au VIH et à un meilleur contrôle du système immunitaire sur le long terme.
La médecine ne permet pas de guérir le VIH. Néanmoins, il existe des médicaments qui permettent de traiter efficacement et de maîtriser l’infection par le VIH. Si les médicaments sont pris correctement, le traitement peut augmenter notablement la qualité et l’espérance de vie des personnes séropositives.
Epidémiologie de l'infection au VIH: en Suisse et international