En cas de rapports sexuels lors d’un séjour à l'étranger, qu'il s'agisse d'un voyage d’affaires ou bien de vacances, il convient aussi de respecter les règles du Safer Sex. Car dans d’autres pays, la situation vis-à-vis du VIH et/ou des hépatites virales diffère grandement de la réalité en Suisse. Ainsi, dans certaines régions, une grande partie de la population est touchée par le VIH et a un mauvais accès à la prévention et au traitement.

Il existe encore et toujours des pays qui ont établi des restrictions d’entrée pour les personnes vivant avec le VIH. Le site Internet www.hivtravel.org informe sur les restrictions existantes. D’autres informations sur la situation juridique sous Étranger/Voyages.

Vaccination

Il est possible de se protéger de certaines infections grâce aux vaccins. Les hépatites A et B, les HPV et la Mpox peuvent se transmettre lors de rapports sexuels. En fonction de la région du monde, d’autres vaccinations sont recommandées. Il faut souvent plusieurs mois pour obtenir une protection vaccinale complète. Il est recommandé de s’informer précocement auprès d’un·x·e professionel·x·le, par exemple au sein d’un centre de médecine de voyage. Il est alors préférable de parler ouvertement de la possibilité d’avoir des relations sexuelles. Ce n’est qu’ainsi qu'il sera possible de recevoir des conseils adaptés.

Protection

Chacun·x·e est responsable de sa protection contre le VIH. En fonction des régions, il peut être difficile d’obtenir des préservatifs, du lubrifiant ou un traitement préventif contre le VIH (PrEP VIH) qui soient de qualité. Il est préférable de prendre suffisamment de moyens de protection afin d’avoir ce qu’il faut en cas de besoin, même si l'on ne prévois pas forcément d’avoir des rapports sexuels.

En cas d’urgence

Si la protection contre le VIH ne fonctionne pas, un traitement d’urgence contre le VIH existe (PEP VIH). Pour être efficace, il doit être initié dans les heures qui suivent le risque VIH. La PEP VIH est disponible dans la plupart des hôpitaux du monde. Il est possible de contacter le numéro d’urgence de sa caisse-maladie afin de clarifier la démarche à suivre et les conditions. En règle générale, l’assurance de base prend en charge les coûts en cas de recours aux soins à l’étranger.

Dépistage

Après des rapports sexuels à l'étranger, il peut être judicieux de faire un dépistage du VIH et d’autres IST. Il est possible de se renseigner auprès d'un centre de santé sexuelle et/ou de dépistage. Plus les infections sont détectées tôt, plus le risque pour la santé et une transmission sont réduits.