PrEP: Traitement préventif contre le VIH
La prise de médicaments à visée préventive contre le VIH s’appelle la PrEP. Les personnes qui prennent la PrEP selon les recommandations sont protégées contre le VIH.
Nouveau à partir du 1er juillet 2024
A partir du 1er juillet 2024, la PrEP VIH sera prise en charge par l'assurance-maladie obligatoire. Renseignez-vous sur ce que cela signifie pour vous.
Qu’est-ce que la PrEP VIH ?
La PrEP est un moyen de se protéger contre le VIH. La PrEP VIH consiste à prendre un médicament sous forme de comprimés avant et après les rapports sexuels. Cet acronyme signifie «prophylaxie pré-exposition». Les personnes qui prennent la PrEP VIH avec un suivi sont protégées de manière fiable contre le VIH et n’ont pas à se soucier du statut VIH de leurs partenaires sexuel·x·le·s. La PrEP VIH, tout comme le préservatif, permet des relations sexuelles à moindre risque de transmission du VIH (Safer Sex).
La PrEP VIH ne protège pas contre les autres IST
La PrEP ne protège pas contre d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) telles que la chlamydia, la gonorrhée ou la syphilis. D’ailleurs, même le préservatif ne protège pas suffisamment contre les autres IST. Il est possible de se vacciner contre les hépatite A et B ainsi que contre les HPV. Pour les autres IST majeures, la meilleure protection c'est de faire régulièrement un dépistage, que l'on est ou non des symptômes.
Ai-je besoin de la PrEP VIH ?
La prise de la PrEP VIH n’est recommandée qu’à certaines personnes. Les hommes (cis ou trans) et les femmes trans qui ont des rapports sexuels avec des hommes cis devraient envisager la prise de la PrEP VIH comme moyen de protection. De plus amples informations sur drgay.ch/prep.
Comment obtenir la PrEP VIH ?
La PrEP VIH est prescrite par un·x·e professionnel·x·le de la santé, de préférence répondant aux critères de qualité de SwissPrEPared.
- Une consultation médicale est organisée avant le début de la PrEP VIH. Des dépistages du VIH et des IST sont effectués et d’autres valeurs sont contrôlées.
- Il est important de ne pas vivre avec le VIH sans le savoir, au risque de transmettre le virus à d’autres personnes et de développer des résistances.
- Une fois la PrEP initiée, des contrôles réguliers permettent de surveiller les éventuels effets indésirables et de dépister les IST. Il est donc judicieux de s’entretenir régulièrement avec un·x·e professionnel·x·le. La PrEP VIH est généralement bien tolérée, même sur une longue période.
- Les coûts dépendent de plusieurs facteurs. Il ne faut pas hésiter à demander conseil. Il existe toujours une solution.
La PrEP VIH est-elle efficace ?
Le VIH se transmet par les muqueuses. C’est là que le VIH pénètre dans l’organisme. Une protection naturelle est déjà présente dans la muqueuse buccale, de sorte qu’il n’y a aucun risque de transmission du VIH lors du sexe oral. Pour les muqueuses du pénis, du vagin et de la région anale, l'utilisation de préservatifs ou d'un traitement préventif (PrEP VIH) ou thérapeutique prévient la transmission du VIH.
Pour que la PrEP VIH soit efficace et que la protection contre le VIH soit assurée, il faut commencer la PrEP VIH à temps. Il est tout aussi important de poursuivre la PrEP VIH suffisamment longtemps après le dernier rapport sexuel.