Le risque de contracter le VIH ou une autre infection sexuellement transmissible lors de rapports sexuels est plus ou moins élevé selon les pratiques et les partenaires.
Où les personnes ayant fui l’Ukraine et vivant avec le VIH et/ou une hépatite peuvent-elles trouver des informations et recevoir des soins? Où les personnes sous traitement de substitution aux opiacés (TSO) peuvent-elles s’adresser?
En appliquant ces règles, vous vous protégez efficacement du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (IST).
Il n’existe aucun risque de contracter le VIH dans la vie de tous les jours. Le VIH figure parmi les maladies difficilement transmissibles. Les baisers, même les baisers avec langue, sont tout à fait inoffensifs tout comme les caresses, mêmes intimes.
Les personnes séropositives sous traitement efficace dont la charge virale est indétectable ne peuvent pas transmettre le VIH par voie sexuelle. Un traitement antirétroviral efficace protège par conséquent contre la transmission du VIH.
Le condom et le Femidom® protègent en toute fiabilité contre le VIH et offrent une bonne protection contre d’autres infections sexuellement transmissibles. Si les préservatifs se déchirent ou qu’ils glissent parce qu’ils sont trop grands ou trop petits ou qu’ils n’ont pas été utilisés correctement, ils n’offrent plus aucune protection.
Vous voyagez seul/e et avez envie d’une aventure. Vous êtes en couple et prêts à céder à vos tentations sexuelles ou à payer pour assouvir vos fantasmes sexuels. Si l’on veut rentrer de vacances sans maladie sexuellement transmissibles, il est impératif de respecter les règles de safer sex et les règles ci-dessous.
Les rapports vaginaux ou anaux non protégés comportent un grand risque de contracter le VIH ou une autre maladie sexuellement transmissible. Même une brève pénétration ou une pénétration sans éjaculation s’avèrent risquées.
L’alcool et les drogues peuvent stimuler le désir et les fantasmes sexuels, désinhiber et augmenter la prise de risque, avec pour conséquence un risque de contagion accru du VIH ou d’autres infections sexuellement transmissibles. Les personnes vivant avec le VIH devraient également savoir comment les drogues peuvent affecter leur traitement.
Le travail du sexe est un travail et un service comme beaucoup d’autres. Soyez fair-play et respectueux.
La PrEP consiste pour une personne à prendre un médicament pour se protéger du VIH. Si elle est prise selon la prescription, la PrEP protège du VIH.