Informations sur le virus Mpox

Le virus Mpox (variole) se transmet par contact étroit. La maladie guérit généralement sans problème. Dans certains cas, elle peut entraîner des complications.

Que faut-il savoir?

Le virus se transmet d'une personne à l'autre par contact étroit.Tout contact étroit notamment sexuel avec une personne infectée augmente la probabilité d’une transmission. Toute personne présentant des symptômes évoquant du virus Mpox doit éviter les contacts physiques étroits et demander conseil auprès d’un service de santé.

Que doivent savoir les hommes gays et les autres hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes?

Les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH) constituent le groupe de population le plus touché. Toutes les informations sont rassemblées sur Dr. Gay. Il est important de consulter rapidement un service de santé en cas d’apparition de symptômes ou de soupçon d’infection. En détectant précocement l’infection, la personne infectée peut

  • commencer un traitement (antidouleurs, crèmes, médicaments),
  • prévenir la transmission de l’infection à d’autres personnes.

Comment se protéger contre le Mpox ?

La vaccination est la meilleure protection contre le virus. Elle n’est pas recommandée à l’ensemble de la population. Pour l’instant, la vaccination est recommandée uniquement aux personnes potentiellement exposées au virus. Il s’agit:

  • des hommes ayant des relations sexuelles avec des partenaires masculins en dehors d’une relation stable exclusive
  • des personnes trans ayant des relations sexuelles avec des partenaires masculins en dehors d’une relation stable exclusive
  • du personnel médical exposé au virus
  • de toute personne ayant été en contact rapproché avec une personne ayant reçu un diagnostic de Mpox

Vaccination

Où puis-je me faire vacciner dans mon canton ? Trouve une liste de tous les centres de vaccination cantonaux chez Dr Gay.

À quoi les professionnels de santé doivent-ils faire attention?

L’OFSP a rassemblé les informations clés et les actualise régulièrement. De nombreux symptômes du virus Mpox ressemblent à ceux de la syphilis ou d’une primo-infection au VIH. C’est pourquoi il est possible que des personnes bien informées consultent un checkpoint, un service spécialisé ou les urgences. Les professionnels de santé doivent être particulièrement attentifs aux éruptions cutanées. Il existe de nombreux cas où il n’y a aucune éruption cutanée classique.