L’hépatite C est une inflammation infectieuse du foie provoquée par le virus de l’hépatite C. Si elle n’est pas traitée, une infection par l’hépatite C peut endommager le foie et provoquer une cirrhose ou un cancer. L’hépatite C peut être soignée.

Qui la hépatite C touche-t-elle ?

Le nombre de cas déclarés d’hépatite C aiguë est en baisse en Suisse. Sont particulièrement touché·x·e·s:

  • les personnes qui sniffent ou s’injectent des substances
  • les personnes nées entre 1950 et 1985 qui ont été infectées par transfusion sanguine ou lors d’interventions médicales avant que le virus ne soit découvert

Comment se transmet hépatite C ?

Le virus de l’hépatite C se transmet de sang à sang. La transmission de l’hépatite C lors de rapports sexuels est rare.

L’hépatite C se transmet principalement lors du partage de matériel utilisé pour l’usage de substances: par exemple, les seringues ou les tubes de sniff. Il existe en outre un risque en cas d’utilisation de matériel non stérile pour le tatouage, le piercing ou le rasage.

Comment me protéger ?

Il n’existe pas de vaccin contre l’hépatite C. Une contamination est toujours possible. Mesures préventives contre l’hépatite C:

  • N’utiliser qu’une seule fois le matériel employé pour l’usage de substances et ne jamais le partager (p. ex., seringues ou tubes de sniff)
  • Ne faire réaliser des tatouages et des piercings que dans le respect des normes d’hygiène les plus strictes 

Quels sont les symptômes ?

L’infection est asymptomatique chez la majorité des personnes infectées par l’hépatite C. Si des symptômes sont présents, ils se manifestent comme suit:

  • Fatigue, performances limitées
  • Douleurs articulaires, douleurs abdominales, nausées et vomissements 

Si elle n’est pas traitée, une infection par l’hépatite C peut devenir chronique, endommager le foie et provoquer une cirrhose ou un cancer.

Comment dépister la hépatite C ?

Une prise de sang permet de confirmer le diagnostic.

Comment traiter la hépatite C ?

L’hépatite C peut être bien traitée par des antiviraux à action directe (AAD) et se soigne presque toujours. Le traitement est recommandé dans tous les cas et il est pris en charge par l’assurance de base de la caisse-maladie.

Informez vos partenaires sexuel·x·le·s en cas d’infection afin qu’iels fassent un dépistage.

Une fois guérie, une infection par le virus de l’hépatite C n’engendre aucune immunité. Une nouvelle contamination reste toujours possible.