Vieillir avec le VIH : Enjeux actuels de l’accompagnement socio-médical des sénior.x.e.s vivant avec le VIH

En Suisse, près de 20 000 personnes vivent avec le VIH (PvVIH) et près de 40 millions dans le monde. Depuis les années 2000, la médication pour les PvVIH s’est passablement améliorée. En Suisse l’espérance de vie des PvVIH est la même que la population générale.  En Suisse, la médiane des PvVIH est de 54 ans et plus de la moitié des PvVIH ont entre 45 et 64 ans. De ce fait, le nombre de PvVIH dans le grand âge va fortement augmenter, ce changement doit être largement intégré dans l’accompagnement. 

Recommandations 

Nous pouvons relever 4 points essentielles. Premièrement écouter les sénior·x·e·s vivant avec le VIH : des expert·x·e·s de la lutte contre la stigmatisation. Ensuite modifier la gestion des soins pour passer du focus sur le VIH à un accompagnement holistique. Mais aussi des stratégies institutionnelles et des programmes éducatifs favorisant un accompagnement adapté et sans stigmatisation. Pour conclure le VIH propose un modèle unique sur le plan immunologique et psychopathologique sur le vieillissement, il serait nécessaire de l’étudier.  

 

Bref retour sur le Glasgow Manifesto – né en 2022 lors de la conférence de Glasgow et lancé durant la session de l’EATG. Voici quelques recommandations : 

  • Développer un modèle de soins pour les PVVIH 
  • Sensibiliser les prestataires de soins  
  • Modifier la politique pour répondre aux besoins non sastifaisant de logements, ...  
  • Recherche et éducation plus ciblées  
  • Inclure les sénior·x·e·s vivant avec le VIH 
  • ...  

Pour une qualité de vie et pour mourrir dans la dignité et la considération.  

Zero Discrimination Day 2025 

Conseils pour les professionnel.le.x.s travaillant avec des sénior·x·e·s vivant avec le VIH. 

Event

Vieillir avec le VIH : Enjeux actuels de l’accompagnement socio-médical des sénior·x·e·s vivant avec le VIH.

Footer