L’Aide Suisse contre le Sida mise sur des campagnes pour faire passer des messages concentrés sur un thème pendant une durée limitée. Par des mesures ciblées, elle entend inciter les gens à reconsidérer leur attitude et leur façon d’agir.
La SUPER campagne pour plus d’estime de soi – et des dépistages abordables
GET TESTED est une campagne de l’Aide Suisse contre le Sida. Elle s’adresse à des personnes au sein de la population migrante en Suisse et leur propose gratuitement un test de dépistage du VIH et un conseil global en novembre 2020.
A travers la campagne d’automne, l’Aide Suisse contre le Sida souhaiterait sensibiliser les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes aux modes de transmissions du VIH, promouvoir auprès d’eux toutes les stratégies efficaces de réduction des risques et les encourager à faire un dépistage du VIH. La transmission du VIH a lieu essentiellement lors de pénétrations anales sans protection (préservatif et/ou PrEP) avec un partenaire dont le statut sérologique est inconnu ou incertain.
Campagne de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l'Association suisse contre le sida (AHS) et SANTÉ SEXUELLE Suisse
La syphilis, la gonorrhée et les chlamydias sont des infections sexuellement transmissibles (IST) très répandues. Il est fréquent qu’une infection ne soit détectée que tardivement et qu’elle se propage dans l’intervalle. Pourtant, la syphilis, la gonorrhée et les chlamydias se traitent bien si elles sont détectées à temps.
Les personnes séropositives qui suivent un traitement antirétroviral efficace sur la durée ne sont plus infectieuses. La campagne #undetectable entend abolir la stigmatisation des personnes séropositives.