Training : Sexologie corporelle et intégrative pour la prévention

Il arrive parfois que nous rencontrions nos limites dans l'accompagnement des bénéficiaires. Les motifs de ces contraintes ne sont pas systématiquement évidents. Si nous développons une plus grande sensibilité à notre corps durant les consultations, il est probable que les résultats soient meilleurs que si nous avions employé une multitude de mots.

Cet atelier offre aux professionel·x·es de la prévention une compréhension approfondie du lien entre les pensées, les émotions et le corps – au profit de leurs bénéficiaires. Ceci est démontré et mis en pratique à l'aide de la méthode Sexocorporel : Cette journée d’introduction au Sexocorporel visera à explorer ses bases au travers d’exercices corporels expérientiels. Elle cherchera à définir comment le travail de prévention VIH/IST sur le terrain peut s’inspirer du Sexocorporel dans la promotion à la santé sexuelle.

Le sexocorporel
Le Sexocorporel a été développé dès les années 1970 au Québec par le Professeur Jean-Yves Desjardins, co-fondateur du premier département de sexologie au monde, implanté à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il se fonde sur la réalité clinique pour élaborer un modèle de santé sexuelle. 

Le Sexocorporel est une sexothérapie intégrative qui propose un modèle de santé sexuelle tenant compte de toutes les composantes de la sexualité qui sont en interaction. Ce sont ces différentes composantes, physiologiques, cognitives, personnelles et relationnelles, qui participent à l’élaboration et au maintien des apprentissages sexuels. 

Cette sexothérapie repose sur l’étude du corps explicite (observable) et implicite (psychique), le corps étant le miroir de notre cerveau. Sa spécificité est l’évaluation rigoureuse de la fonction d’excitation sexuelle, afin de bien situer la personne dans son développement sexuel et dans ses apprentissages à la génitalité. La prise de conscience de certains automatismes permet de les assouplir par de nouveaux apprentissages. (Source : cfsf.fr)




Formation continue annuelle pour


  • médiateur·rice·s et coordinateur·rice·s dans le domaine du travail du sexe
  • médiateur·rice·s et coordinateur·rice·s dans les pays à haute prévalence / migration
  • travailleurs·euses de proximité HSH
  • professionel·le·s dans le domaine de la vie avec le VIH
Gratuit pour les membres de l'Aide Suisse contre le Sida. Avec possibilité d'échange.

Plus de détails vous seront communiqués quelques semaines avant le début de la manifestation.


Lieu:
Résidence SEV52, Lausanne


Animation de l'atelier:

Steven Derendinger (il) est sexothérapeute, spécialiste en santé sexuelle, praticien en Coordination respiratoire MDH, et trainer et instructeur en premiers secours en santé mentale (ensa).

Il est titulaire d’un DAS en santé sexuelle reconnu par Santé Sexuelle Suisse, et d'une certification en sexologie clinique reconnue par la Société Suisse de Sexologie. Il est également clinicien en Sexocorporel qu’il enseigne aujourd’hui à titre de formateur en formation à Paris et à Rennes pour le Centre de formation en Sexocorporel France (CFSF).

Steven consulte à Lausanne dans lequel il accueille tout un chacun en individuel ou en couple. Il applique une approche intégrative de la sexologie articulant, entre autres outils, les principes de la Coordination respiratoire MDH.  

Footer