Construire des offres par les pair·x·e·s efficaces : l’exemple des personnes vivant avec le VIH

Idéal pour les organismes qui s’intéressent au travail de pair·x·e·s et qui souhaitent développer ou renforcer une offre destinée aux personnes vivant avec le VIH.

Durant cette formation continue, nous approfondissons la théorie et la pratique du travail par les pair·x·e·s dans le contexte de la vie avec le VIH. Le chef Thomas Ihde, médcin chef en psychiatrie et pionnier du travail par les pair·e·s, expliquera comment le travail par les pair·x·e·s agit sur le plan psychique, pourquoi l’auto-stigmatisation peut être si lourde à vivre et comment la déstigmatisation peut réussir à la fois au niveau individuel et collectif. La formation est complétée par Raphaël Depallens qui donnera des exemples de bonnes pratiques issu de son travail par les pair·e·s dans le domaine du VIH.

Public cible :

Les membres des équipes des organisations membres qui s’intéressent au travail par les pair·x·e·s et souhaitent développer ou renforcer une offre destinée aux personnes vivant avec le VIH.

Programme :

• 13h15 Accueil et introduction
• 13h30 Intervention de Thomas Ihde, y compris session de questions-réponses (Q&A)
• 14h30 Pause
• 15h00 Bonnes pratiques, avec Raphael Depallens
• 16h00 Clôture
• 16h15 Fin de la manifestation

Frais :

La participation est gratuite pour les organisations membres de l'Aide Suisse contre le Sida, mais l’inscription est obligatoire. 
Si un personne s'inscrit mais finalement ne peut pas participer, merci de nous en informer afin que nous puissions attribuer la place à quelqu’un d’autre. Merci !

Pour les professionnel·x·le·s externes, les frais de participation s’élèvent à CHF 100.–, TVA incluse. Merci de régler le montant ici.

Délai d’inscription : 29 mars 2026

Intervenant·x·e·s :

Thomas Ihde (il) est médecin-chef du service de psychiatrie des Hôpitaux fmi AG dans l’Oberland bernois et a été jusqu’à récemment président de la fondation nationale Pro Mente Sana. Il a effectué sa formation aux États-Unis où dans les années 1990, il a été en contact avec des pair·x·e·s dès son premier jour de travail comme médecin assistant. Il a contribué de manière déterminante au développement des postes de pair·x·e·s en psychiatrie en Suisse.

Raphael Depallens (il), responsable de projet pour les personnes vivant avec le VIH et travailleur social avec une longue expérience dans les groupes de pair·x·e·s.

Footer