La recherche sur le VIH dans l’ombre de la pandémie de COVID : Aide Suisse contre le Sida

La recherche sur le VIH dans l’ombre de la pandémie de COVID

La pandémie de COVID a occupé le devant de la scène scientifique au cours des dix-huit derniers mois. Les recherches dans le domaine du VIH se poursuivent néanmoins ardemment, comme en témoignent les résultats des grandes conférences mondiales sur le VIH: la CROI (Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes) et la conférence de l’IAS (Société internationale de lutte contre le sida). Cette année, toutes deux se sont déroulées sous forme virtuelle, la CROI peu après la deuxième vague de COVID en mars et la conférence de l’IAS au début de la quatrième vague en juillet. Coup de projecteur sur les temps forts de ces deux conférences.

Dominique Laurent Braun
Dominique Laurent Braun est médecin-chef à la Clinique des maladies infectieuses et d’hygiène hospitalière de l’Hôpital universitaire de Zurich ainsi que privat-docent en infectiologie à l’Université de Zurich.

Dominique Laurent Braun | Octobre 2021

Le VIH est un facteur de risque pour une forme sévère de COVID-19

Les données de plus d’un demi-million de patientes et patients infectés par le COVID, dont 3000 personnes vivant avec le VIH, ont été analysées dans une grande étude menée aux Etats-Unis. La probabilité pour une personne séropositive de devoir être hospitalisée était de 30 pour cent supérieure à celle d’une personne ne vivant pas avec le VIH, et la probabilité de devoir être placée sous respirateur artificiel de 85 pour cent supérieure. Ces formes graves concernaient avant tout des personnes séropositives avec des comorbidités telles que des troubles cardiovasculaires, pulmonaires ou rénaux. En résumé, cette étude confirme que, par rapport à la population générale, les personnes vivant avec le VIH et souffrant de comorbidités risquent davantage de développer une forme sévère de COVID. Pour les personnes vivant avec le VIH, ces résultats soulignent l’importance de se faire vacciner contre le COVID.

En résumé, cette étude confirme la grande efficacité de la combinaison cabotégravir/rilpivirine à longue durée d’action en tant qu’injection intramusculaire toutes les huit semaines afin de traiter l’infection par le VIH chez des personnes sans historique de VIH complexe. L’autorisation de cette combinaison est attendue en Suisse pour la fin de cette année.

Bonnes nouvelles de la prophylaxie préexposition (PrEP)

Une grande cohorte française de PrEP VIH réunissant plus de 3000 HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes) de Paris et sa région a confirmé la très grande efficacité de la PrEP en continu ou à la demande par TDF/FTC (Truvada), déjà mise en évidence dans les études d’autorisation: les deux formules ont montré chez les participants une réduction des risques de 99 pour cent face à une infection par le VIH. On relèvera que les HSH sous PrEP en continu avaient significativement moins d’effets secondaires que ceux qui prenaient la PrEP à la demande. Quelque 75 pour cent des HSH étaient touchés par des infections sexuellement transmissibles (IST), dont de nombreux cas d’hépatite C aiguë. En résumé, les résultats de cette cohorte confirment l’efficacité et la sécurité élevées d’une PrEP par TDF/FTC et soulignent l’importance d’un dépistage régulier des IST, y compris de l’hépatite C, dans le cadre d’une PrEP. Plus d’informations sur la PrEP VIH en Suisse sur www.swissprepared.ch.

Bonnes nouvelles de la PrEP VIH sous forme d’injection toutesles huit semaines

L’étude «HPTN 083» menée aux Etats-Unis porte sur l’efficacité et la sécurité d’une PrEP VIH par cabotégravir à longue durée d’action par rapport à la PrEP standard par TDF/FTC (Truvada), prise oralement une fois par jour. Dans le groupe traité par cabotégravir à longue durée d’action, les participants ont reçu une injection intramusculaire dans la fesse toutes les huit semaines. Plus de 4500 HSH ont été répartis aléatoirement entre les deux groupes de traitement. L’étude a été interrompue prématurément étant donné que le groupe sous cabotégravir à longue durée d’action a montré, en termes de réduction du risque d’infection par le VIH, une efficacité significativement plus élevée par rapport au groupe qui prenait un comprimé de TDF/FTC chaque jour. A relever à cet égard: la plupart des infections par le VIH dans le groupe TDF/FTC concernaient des HSH affichant une faible observance thérapeutique, autrement dit qui n’avaient pas pris la PrEP correctement. En résumé, cette étude souligne le grand potentiel d’une PrEP VIH par cabotégravir en injection intramusculaire dans la fesse toutes les huit semaines.

Bonnes nouvelles concernant l’autorisation d’une combinaison pour des personnes séropositives ayant une charge virale supprimée

L’étude «ATLAS-2» examine l’efficacité de cabotégravir à longue durée d’action combiné avec rilpivirine à longue durée d’action chez des personnes séropositives avant une charge virale supprimée et n’ayant pas connu d’échec virologique. Les 1000 participants à l’étude ont reçu cette combinaison injectable dans la fesse soit toutes les huit semaines, soit toutes les quatre semaines. Au bout de deux ans, l’étude a révélé la non-infériorité de la combinaison injectée toutes les huit semaines par rapport à l’injection toutes les quatre semaines. Dans l’ensemble, les effets secondaires graves au point d’injection ont été extrêmement rares et les effets bénins se sont résorbés au fil du temps. En résumé, cette étude confirme la grande efficacité de la combinaison cabotégravir/rilpivirine à longue durée d’action en tant qu’injection intramusculaire toutes les huit semaines afin de traiter l’infection par le VIH chez des personnes sans historique de VIH complexe. L’autorisation de cette combinaison est attendue en Suisse pour la fin de cette année.

Bonnes nouvelles pour les personnes séropositives présentant des multirésistances

Bonnes nouvelles pour les personnes séropositives ayant un historique du VIH complexe et présentant des résistances à plusieurs classes d’antirétroviraux: le nouvel inhibiteur de capside à longue durée d’action lénacapavir, qui définit une nouvelle approche, affiche une efficacité et une tolérance élevées. D’après les données d’une petite étude menée auprès de personnes séropositives résistantes à plus de deux classes de médicaments et dont la charge virale n’était pas supprimée, l’administration de lénacapavir à longue durée d’action tous les six mois dans le tissu adipeux sous-cutané a entraîné une baisse massive de la charge virale dans les deux semaines qui suivaient. En résumé, cette étude confirme le grand potentiel de cette nouvelle classe de médicaments et montre qu’une injection sous-cutanée tous les six mois peut remplacer une injection intramusculaire.

Efficacité, sécurité et tolérance élevées

La combinaison bictégravir/FTC/TAF (Biktarvy) est la combinaison à dose fixe la plus souvent prescrite dans l’étude suisse de cohorte VIH (SHCS). Quatre études consacrées à cette combinaison et incluant plus de 1200 personnes naïves de traitement, sans résistance connue à l’un des trois principes actifs, ont montré sa très grande efficacité sur une durée de quatre ans: 99 pour cent des participants sous bictégravir/FTC/TAF ont affiché une charge virale supprimée et aucune résistance à l’une des substances n’est apparue. La sécurité et la tolérance étaient aussi très élevées. Durant la première année, les participants ont enregistré une prise de poids d’environ trois kilos, communément associée au recouvrement de la santé (return-to-health effect). Au cours des trois années suivantes, la prise de poids n’a plus atteint qu’un kilo par année. En résumé, cette étude confirme l’efficacité, la sécurité et la tolérance élevées de bictégravir/FTC/TAF qui ressortaient des études antérieures.

Let’s dance TANGO: grande efficacité de la bithérapie du VIH

L’étude TANGO a analysé l’efficacité de la bithérapie à dose fixe dolutégravir/3TC (Dovato) succédant à une trithérapie basée sur TAF. Dolutegravir/3TC est la bithérapie utilisée la plus fréquemment dans l’étude suisse de cohorte VIH en cas de changement de traitement. Cette étude est intéressante en ce que la substance TAF, contrairement à 3TC, est associée à une prise de poids dans différentes études et, de ce fait, l’étude TANGO a également cherché à savoir si le passage de TAF à 3TC présente un avantage en termes de poids et d’autres paramètres métaboliques. Au bout de deux ans, l’étude a mis en évidence un même succès thérapeutique dans les deux groupes et il n’y a eu aucun échec virologique sous do-lutégravir/3TC. Après trois ans, les participants sous dolutégravir/3TC affichaient en outre des taux de cholestérol légèrement meilleurs par rapport à la trithérapie fondée sur TAF. Toutefois, la bithérapie n’a révélé aucun avantage s’agissant de l’évolution du poids ou de l’apparition d’un syndrome métabolique (hypertension, excès de graisse abdominale, taux de glycémie élevé). En résumé, cette étude montre que chez les patientes et patients n’ayant pas connu d’échec virologique et affichant une bonne observance thérapeutique, il est possible dans la plupart des cas de passer à une bithérapie par dolutégravir/3TC. La question de savoir si un tel changement s’accompagne également d’un bénéfice en termes de limitation de la toxicité à long terme reste toutefois ouverte.

La bithérapie gagne du terrain

La bithérapie progresse et pourrait marquer la fin de l’ère des trithérapies (voir ci-dessus). Mais l’hypothèse a été émise que le passage d’une trithérapie à une bithérapie pourrait, en dépit d’une charge virale supprimée, faire augmenter certains marqueurs inflammatoires et que cette inflammation chronique pourrait, de son côté, entraîner davantage de maladies cardiovasculaires ou de cancers. Cette crainte ne semble pas se confirmer: dans une grande étude incluant plus de 1000 patientes et patients séropositifs, aucune modification notable des substances inflammatoires n’a été observée dans les trois ans suivant le passage à une bithérapie. En outre, une cohorte incluant plus de 10 000 participants n’a pas mis en évidence d’augmentation des maladies cardiovasculaires ou des cancers et des décès chez les personnes ayant passé à une bithérapie. En conclusion, ces résultats donnent à penser qu’une bithérapie contre le VIH n’a pas d’impact négatif sur les marqueurs inflammatoires ou sur des événements cliniques pertinents tels que le décès et les maladies cardiovasculaires.

En conclusion, ces résultats donnent à penser qu’une bithérapie contre le VIH n’a pas d’impact négatif sur les marqueurs
inflammatoires ou sur des événements cliniques pertinents tels que le décès et les maladies cardiovasculaires.

La patiente d’Esperanza ou le cas singulier d’une guérison fonctionnelle du VIH

Après Timothy Brown, connu aussi sous le nom de patient de Berlin, une deuxième personne a manifestement guéri du VIH: la patiente dite d’Esperanza, ainsi nommée d’après sa ville natale. Un VIH au stade avancé lui avait été diagnostiqué en 1996 et elle avait commencé un traitement antirétroviral qu’elle a arrêté en 2007 à cause des effets secondaires. Depuis, sa charge virale est restée indétectable même sans traitement. On est en présence d’un contrôleur d’élite (elite control status). Ce phénomène connu depuis de nombreuses années apparaît chez moins d’un pour cent des personnes qui vivent avec le VIH et il reste encore en grande partie incompris. Ce qui est particulier dans le cas de la patiente d’Esperanza: le VIH n’a plus été détecté chez elle dans aucune cellule, même après l’analyse d’un milliard de cellules immunitaires et de différents tissus de son organisme. Les chercheurs aimeraient maintenant comprendre le mécanisme qui se cache là-derrière et ils ont déjà trouvé un autre nom pour cette patiente: the hope patient – la patiente de l’espérance.

Protection des données, cookies et vie privée

Ce site est conforme à la législation suisse sur la protection des données. Plus d’informations dans notre « Déclaration de protection des données ».

Protection des données, cookies et vie privée

Ce site est conforme à la législation suisse sur la protection des données. Votre confidentialité est essentielle, et nous traitons vos données conformément à cette réglementation. Pour en savoir plus, consultez notre « Déclaration de protection des données ». En utilisant notre site, vous consentez au traitement de vos données conformément à ces politiques.

Cookies strictement nécessaires

Les cookies strictement nécessaires sont essentiels au bon fonctionnement de notre site web. Ils vous permettent de naviguer sur notre site, d'accéder à des zones sécurisées, et d'utiliser les fonctionnalités de base. Sans ces cookies, notre site ne peut pas fonctionner correctement. Ils ne stockent aucune information personnelle identifiable et sont généralement définis en réponse à des actions que vous effectuez, telles que la définition de vos préférences en matière de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur pour bloquer ces cookies, mais certaines parties de notre site risquent de ne pas fonctionner correctement.

Cookies d'analyse et de performance

Les cookies d'analyse nous aident à améliorer notre site web en collectant des informations sur son utilisation. Ils nous permettent de comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site, quelles pages sont les plus populaires, et comment ils arrivent sur notre site. Ces données sont collectées de manière anonyme et agrégée, ce qui signifie qu'elles ne contiennent aucune information personnelle identifiable. Nous utilisons ces informations pour améliorer constamment notre site web, son contenu et son expérience utilisateur. Si vous préférez ne pas autoriser ces cookies, vous pouvez les désactiver, mais cela peut affecter la qualité de votre expérience sur notre site.

Contenu intégré

Nous utilisons des services tiers pour fournir des fonctionnalités et afficher du contenu utile sur notre site web. Par exemple, pour les vidéos intégrées, nous utilisons YouTube qui définit des cookies pour analyser le trafic vidéo et améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez accepter ou refuser ces cookies.

Vos préférences en matière de cookies ont été enregistrées.