Stigmatisation liée au VIH : une ignorance généralisée
La conférence de Glasgow 2024 s’ouvre avec le thème de la stigmatisation, c’est un signe fort !
Raphaël Depallens & Florian Vock, Aide Suisse contre le Sida
Une proportion significative (18-30%) de personnes travaillant dans le domaine de la santé ont observé de la discrimination sur leur lieu de travail à propos des personnes vivant avec le VIH durant les 12 derniers mois. Mais la même étude (ECDC 2024) montre aussi que 48% des médecins ou des infirmiers ont peu ou pas de connaissances sur le VIH.
Population suisse : ignorance
Il n'est donc pas étonnant que l'ensemble de la population ne soit toujours pas au courant de la réalité actuelle du VIH. Une étude suisse, avec la participation de l'Aide Suisse contre le Sida (P254 Public knowledge, views, perceptions and attitudes towards HIV and people living with HIV in Switzerland), montre qu'il est urgent d'agir. Seules 22% des personnes en Suisse sont convaincues que le VIH ne peut pas être transmis avec un traitement effectif. Le même nombre de personnes rejette cette affirmation et les 56% restants ne savent pas.
Conséquences de la stigmatisation
L’impact de la stigmatisation liée au VIH a des conséquences importantes sur les personnes vivant avec le VIH (adhérence, santé mentale, …) mais aussi sur la prévention et la détection précoce. Enfin, la stigmatisation a également des conséquences très personnelles : Des données suisses (P246 The unseen population behind people living with HIV) montrent que seulement 35% des personnes ont dit à leurs enfants qu'ils vivaient avec le VIH. Mais il y a de l'espoir : la réduction de l'ignorance diminue la stigmatisation. (Mohammadifirouzeh et al. 2024).