Santé sexuelle et VIH/IST dans les communautés trans et aborigènes

Les personnes trans et abinaires ont des besoins spécifiques en matière de prévention et de traitement. Si ceux-ci peuvent être identifiés et couverts, la santé sexuelle des personnes trans et abinaires peut être promue de manière durable.

En collaboration avec l'Institut Robert Koch, l'Aide allemande contre le Sida a mené pendant plusieurs années une étude qualitative et quantitative sur la santé des personnes trans (publication en avril 2023). Il ressort de cette étude que la peur de la stigmatisation et de la discrimination continue d'empêcher les personnes trans d'avoir recours aux services de conseil. Alors que le manque de connaissances linguistiques de la part des professionnels rend très difficile un conseil de qualité.

Cependant, les services de conseil qui s'adressent spécifiquement aux personnes trans et abinaires sont particulièrement appréciés et réussis. Les recommandations élaborées à partir de l'étude permettront de transmettre des connaissances spécifiques aux trans et aux abinaires aux professionnels de la santé et d'améliorer la qualité des soins.