Recherche communitaire : Amélioration de l’accès à la PrEP
Les 40 ans de lutte contre le SIDA témoignent de l’engagement civil des communautés concernées et leur force de frappe pour mobiliser les ressources permettant d’améliorer un accès à des prestations de santé adaptées tant sur le plan de la promotion, la prévention et le traitement. Néanmoins, ces forces communautaires sont régulièrement fragilisées par des enjeux politiques, idéologiques, juridiques et financiers.
Lukas Buri, Infermier, Checkpoint Vaud
La place accordée aux approches communautaires dans le cadre de l’IAS 2024 démontrent la vitalité des diverses communautés dans la défense des droits sexuels pour tou·x·te·s. La session plénière portant sur les stratégies de prévention VIH inscrit également leur importance par le biais de la présentation de Dulce Ferraz (Fundação Oswaldo Cruz, Fiocruz, Brésil et Institut de psychologie, Université Lumière Lyon 2, France). Son intervention présente la méthode de la recherche communautaire et son utilisation afin de comprendre ce qui constitue des facteurs facilitant ou limitant l’accès à la PrEP pour les populations-clés.
La recherche communautaire pose comme principe de base que les communautés sont expertes ! Toutes les connaissances et compétences construits par les communautés doivent être reconnus comme entités de base pour produire de nouveau savoirs scientifiques. Les différents types de savoirs mobilisés (savoirs expérientiels, techniques, théoriques, méthodologiques) dans la recherche communautaire sont traités de manière horizontale. Il s’agit également d’équilibrer de manière continue le pouvoir entre les expert·e·x·s académiques et les expert·x·e·s communautaires. Un autre principe important de cette méthodologie repose sur la compréhension des besoins des communautés impliquant une démarche participative à toutes les étapes de recherche (tant sur le plan de l’élaboration des questions de recherches, méthodologie, récoltes de données, utilisation des résultats et leur communication).
Bien que cette méthodologie de recherche ait été utilisée déjà dans les années 40, c’est dans les années 80, face à l’urgence inhérent à la crise du VIH/SIDA, que la recherche communautaire a progressé et été systématisée comme outil méthodologique dans le domaine de la santé publique.
Cette innovation est liée au leadership des communautés ayant permis l’élaboration de réponses face au VIH (comme l’utilisation du préservatif, les règles de safer sexe) avant que les collectifs scientifiques les reconnaissent comme efficaces. Un élément plus important encore inhérent à l’engagement communautaire est le développement de la notion de réponse face au VIH se basant sur les droits humains. Les luttes communautaires ont permis de mettre en évidence que le manque d’accès aux informations, à la prévention et aux traitements n’est pas le fruit de limites techniques mais de décisions politiques ne pouvant être dépassées qu’en intégrant la notion de droits humains et de solidarité dans l’élaboration des politiques de santé.
Il est important dès lors d’intégrer, aujourd’hui et dans le futur, la voix des communautés, leurs compétences, leurs connaissances dans des démarches de recherches scientifiques dont la portée permet d’opérer les changements politiques et sociaux donnant plein accès aux droits humains pour tous·x·te·s.
Ducle Ferraz mène actuellement une revue de littérature (en cours) portant sur les facteurs facilitants et les obstacles dans l’accessibilité de la PrEP auprès des populations-clés. Une de ses précédentes publications peut être consultée à l’adresse suivante :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35876978/
Pour en apprendre davantage sur la recherche communautaire, un article présentant les principes-clés est disponible à l’adresse suivante :
https://doi.org/10.1146/annurev.publhealth.19.1.173