Les personnes trans sont confrontées à de graves problèmes liés au VIH, les hommes trans et les personnes assignées à un sexe féminine à la naissance (AFAB) étant largement négligés dans la riposte mondiale au VIH. Malgré un besoin important de réponses spécifiques, la croyance persistante et souvent erronée selon laquelle les hommes trans et les personnes nonbinaire AFAB ont un faible risque de contracter le VIH a conduit à leur exclusion des stratégies de santé essentielles. Les nouvelles données et les efforts de plaidoyer visent à corriger cette disparité et à favoriser l'inclusion.

Sandro Niederer, Direction de projet santé sexuelle des personnes trans, Aide Suisse contre le Sida

En 2022, les personnes trans présentaient les taux de suppression virale les plus faibles (44 %) parmi les populations clés et la prévalence du VIH la plus élevée dans la plupart des régions du monde, avec des chiffres atteignant 39,4 % dans les Caraïbes. Malgré ces statistiques alarmantes, les hommes trans et les personnes non-binaire AFAB restent exclus de la riposte mondiale au VIH, en grande partie parce qu'ils sont convaincus que leur risque de contracter le VIH est faible. Cette exclusion est exacerbée par le manque de données et l'incohérence des estimations démographiques. De nouvelles découvertes indiquent que les hommes transgenres et les personnes non-binaires AFAB sont presque sept fois plus susceptibles de contracter le VIH que la population générale.

Le groupe de travail international sur les personnes transmasculines et le VIH, coordonné par GATE, a été créé pour combler cette lacune. Il vise à sensibiliser les institutions de santé mondiales et les décideurs politiques aux risques d'infection par le VIH auxquels sont confrontés les hommes transgenres et les personnes non-binaires AFAB. Son approche féministe inclusive souligne la nécessité de disposer de plus de ressources pour les femmes et les hommes transgenres, ainsi que pour toutes les personnes non-binaires. Le groupe a produit des outils de plaidoyer essentiels, notamment le document 2023 Trans Men in the Global HIV Response Policy Brief and Factsheet, afin de favoriser une intégration complète dans les stratégies de riposte au VIH, notamment en ce qui concerne la prévention et le traitement du VIH, ainsi que les expériences uniques des personnes transmasculines.

 

 



 



 

Footer