Une injection bi-annuelle du nouveau médicament Lenacapavir fonctionne exceptionnellement bien en tant que PrEP chez les femmes cis et pourrait aider à surmonter de nombreux défis liés à la thérapie PrEP orale quotidienne, en particulier pour les communautés marginalisées.

Sandro Niederer, Direction de projet santé sexuelle des personnes trans, Aide Suisse contre le Sida

Lenacapavir est composé de deux bloqueurs de capside, qui empêchent le virus d'emballer correctement son ARN. Sans la protection de la capside, l'ARN se dégrade avant d'être intégré avec succès dans la cellule hôte, ce qui rend impossible une infection réussie de la cellule cible.

Lenacapavir a été comparé à deux traitements de PrEP par voie orale (F/TDF et F/TAF) qui doivent être pris quotidiennement.

Sur plus de 2000 participants à l'étude recevant du Lenacapavir, aucun n'a été infecté par le VIH pendant la durée de l'étude, ce qui rend le médicament très efficace.

Pour les deux méthodes orales, l'observance a fortement diminué pendant la durée de l'étude, ce qui a rendu le médicament inefficace. Le manque d'adhésion a été largement attribué à la stigmatisation associée à la prévention du VIH et aux inconvénients quotidiens.

Lenacapavir pourrait changer la donne puisqu'il suffit de l'injecter tous les six mois. L'injection sous-cutanée est facile à administrer et ne provoque que peu ou pas d'irritation au point d'injection.

Les femmes enceintes sous Lenacapavir ont obtenu des résultats similaires à ceux de la population générale, ce qui suggère que le médicament est adapté aux femmes enceintes.

Ce médicament pourrait constituer une avancée très attendue par les communautés marginalisées en matière de prévention du VIH, en offrant une protection discrète, efficace et de longue durée contre le VIH. Mais seulement si Gilead le rend disponible à un prix abordable pour les pays à revenus moyens et faibles.