L'IA remplace-t-elle la prévention humaine du VIH ?
À l'ère de l'intelligence artificielle, notre travail évolue également. Des études montrent que les conseils médicaux sont de plus en plus performants et efficaces.
Récemment, l'intelligence artificielle de Google a réussi l'examen de fin d'études de médecine américain avec plus de 85% des points. C'est impressionnant et même les médecins recommandent, dans certains domaines d'application, de faire appel à des chatbots d'intelligence artificielle qui économisent les ressources. Cela changera aussi notre travail à moyen et long terme.
Lors de la conférence, nous avons eu la possibilité de poser des questions à une IA sur le sujet. A nos questions sur la manière dont nous pourrions utiliser cette technologie à l'avenir, nous avons reçu la réponse suivante : "Il est possible que l'Aide Suisse contre le Sida utilise à l'avenir des technologies d'IA pour soutenir son travail. Il est toutefois important de noter que les technologies d'IA devront toujours être supervisées par des humains afin de s'assurer qu'elles sont utilisées de manière éthique et responsable".
Notre travail humain semble donc toujours aussi important. Notamment pour transmettre les bonnes informations au public et pour contextualiser les résultats grâce à l'IA.