De Marlon Gattiker
Résultats de recherche et constats
Katie Darling (CHUV) a présenté des données issues de la cohorte VIH suisse, révélant que les femmes, les personnes racisées et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) sont particulièrement touchés par la stigmatisation. Elle a souligné le caractère souvent invisible et silencieux de la stigmatisation – comme la discrimination intériorisée ou anticipée – ainsi que des exemples structurels tels que des mesures de précaution excessives ou le marquage des dossiers médicaux avec des autocollants « VIH ».
L’enquête ECDC-EX, menée auprès de 18 000 professionnel·le·s de santé dans 54 pays, a révélé de grandes lacunes de connaissances sur U=U, de la PEP et PrEP. Un faible niveau de connaissance était corrélé à des comportements discriminatoires, comme éviter le contact physique ou porter des gants doubles par peur infondée de transmission.
Stratégies contre la stigmatisation
Les intervenant·e·s ont proposé des mesures à plusieurs niveaux :
- Intégration des thématiques VIH dans la formation médicale
- Renforcement du pouvoir des patient·e·s pour lutter activement contre la stigmatisation
- Mise en place et application de politiques anti-stigmatisation
Ricardo Fernandes (GAT) a souligné l’importance de la participation communautaire et de la représentation. Florence Thune (Sidaction) a plaidé pour des campagnes nationales promouvant U=U. Joseph Larmarange (IRD) a insisté sur la nécessité de traiter la stigmatisation intersectionnelle et d’adapter les interventions aux contextes spécifiques.
Initiatives et perspectives
Parmi les initiatives présentées :
- Le projet « Shield », soutenu par l’UE, pour une lutte collective contre la stigmatisation
- Une note technique de l’OMS avec des recommandations pour des interventions au niveau des établissements
- L’extension mondiale prévue de l’enquête ECDC-EX, en collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève (financée par Gilead)
- Le projet innovant de crowdsourcing « Orleo » au Kazakhstan, comme modèle de lutte participative contre la stigmatisation
Conclusion
La session s’est conclue par un appel à des campagnes européennes visant à changer la perception sociale du VIH. Les expert·e·s ont exprimé leur optimisme quant à la possibilité d’un changement durable grâce à l’engagement communautaire et à des réformes structurelles, pour une prise en charge sans discrimination des personnes vivant avec le VIH.