Développer la PrEP pour répondre aux besoins de touxtes !

De Johanne Guex

Les communautés transgenres sont confrontées à d'importants défis en matière d'arrêt de la PrEP

Les personnes transgenres présentent un taux d'adoption de la PrEP orale plus faible et un taux d'arrêt presque deux fois supérieur à celui des populations HSH, ce qui souligne la nécessité d'une approches de prestation de la PrEP plus inclusives et adaptées.

 Les tests intégrés maximisent les opportunités de prévention

Les tests intégrés pour le VIH, l'hépatite virale et les IST en une seule visite ont eu lieu dans 64 % des séances, et ce pourcentage est passé à 78 % pour les HSH, ce qui démontre la valeur des approches de dépistage complètes et intégrées.

L'équité géographique en matière de PrEP révèle un gradient ouest-est en Europe

L'accès à la PrEP en Europe démontre une disparité géographique claire, avec un gradient prononcé d'ouest en est en termes de disponibilité et de mise en œuvre, bien que des améliorations soient en cours.

 La PrEP à action prolongée affiche une efficacité quasi parfaite chez les femmes

Le lenacapavir, administré sous forme d'injection semestrielle, a démontré une efficacité de près de 100 % dans la prévention du VIH chez les femmes, ce qui représente une avancée majeure pour surmonter les problèmes d'observance liés à la PrEP orale quotidienne.

L'intersectionnalité aggrave les obstacles à la prévention du VIH

Les personnes transgenres sont encore plus marginalisées dès lors qu’elles sont migrantes ou faisant du travail du sexe. Elles sont confrontées à des obstacles cumulés à la prévention du VIH qui nécessitent des interventions ciblées.

Les coupes budgétaires menacent les progrès mondiaux de la PrEP et les acquis en matière de prévention

Les coupes budgétaires du PEPFAR ont gravement affecté les services de PrEP à l'échelle mondiale, et des modèles mathématiques prévoient 2 à 6 millions de nouvelles infections par le VIH au cours des cinq prochaines années si le financement n'est pas rétabli.

 Les obstacles à la PrEP se répartissent en trois catégories traitables

Les obstacles à l'accès à la PrEP peuvent être systématiquement classés en obstacles liés aux :

  • Professionnel.le.s de santé,
  • aux patient.e.s
  • structurels/systémiques,

dont beaucoup peuvent être surmontés grâce à des interventions ciblées telles que des campagnes d'éducation et l'élaboration de politiques.

L'essai Purpose 5 recrute avec succès des populations marginalisées

L'essai Purpose 5 en France et au Royaume-Uni a recruté avec succès près de 50 % de participant.e.s issu.e.s de groupes touchés de manière disproportionnée, dont 21 % de personnes de diverses identités de genre et 29 % de groupes racisé, ce qui démontre la faisabilité d'atteindre les populations mal desservies.

Filtrer les entrées par thème

EACS 2025

PARIS : son romantisme, ses terrasses, la baguette, le verre de rouge & la Tour Eiffel (sans Céline)... mais surtout la 20e conférence de la Société clinique européenne du sida (EACS) | 15-18.10.2025 Avec Johanne Guex (SIPE), Katja Hochstrasser (SGZH/SPIZ) Marlon Gattiker, Andreas Lehner, et Raphaël Depallens (ASS).

Footer