De Katja Hochstrasser
Parmi ses principales missions :
- La publication des EACS Guidelines, des recommandations médicales pour le suivi des personnes vivant avec le VIH et sur les IST en Europe.
- L’organisation de la European AIDS Conference, des rencontres scientifiques destinées aux professionnel·le·s du VIH.
L’objectif de la société clinique est de promouvoir un accès équitable aux soins de santé et d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées.
Après 16 années de travail dans le domaine du VIH/IST, j’ai osé participer à l’EACS. Au départ, j’étais un peu intimidée, pensant que les présentations médicales seraient difficiles à comprendre. Mais ce n’était pas le cas. Les contributions variées provenant de différents pays étaient très enrichissantes.
Par exemple, comment l’Ukraine utilise l’IA pour sensibiliser les populations à la santé sexuelle, à la santé mentale et à la vie avec le VIH (voir le rapport de Raphaël : IA & VIH). Ou encore une thèse présentée par Raymond van Huizen – Aix Marseille Univ, Inserm, IRD, SESSTIM : Pourquoi certaines femmes trans renoncent à une opération de réassignation, car cela leur ferait perdre une source de revenus …
Bienvenue à l'EACS, Bienvenue à Paris !