L’Aide Suisse contre le Sida sera présente ces prochains jours avec une délégation à la conférence AIDS 2024 à Munich ! Suivez-nous sur nos canaux et restez informés. #PutPeopleFirst ! 🌍❤️ #AIDS2024 #HIV #Humanrights
25e conférence internationale sur le sida
Du 22 au 26 juillet 2024, Munich accueillera la 25e Conférence internationale sur le SIDA, la rencontre la plus importante au monde sur le thème du VIH et du sida. Avec plus de 10'000 participant.e.x.s attendu.e.x.s, la conférence est l'une des plus importantes dans le domaine de la prévention et de la médecine. Elle offre une plateforme unique pour l'échange de connaissances et d'expériences. Une délégation d'une quinzaine de membres de l'association Aide Suisse contre le Sida sera sur place.
Rapports de conférence
L'Academy Library de l'Aide Suisse contre le Sida contient des rapports de conférence concis qui résument les principaux enseignements tirés des ateliers, des exposés et des tables rondes. Chaque rapport relie ces connaissances à la pratique en Suisse. Rédigés par des personnes vivant avec le VIH et des spécialistes de la prévention de l'association Aide Suisse contre le Sida, ces rapports offrent un aperçu précieux et favorisent le transfert de connaissances.
La conférence dans le médias
La Suisse veut réduire les infections au VIH à zéro
SRF 10vor10 rend compte de la 25e Conférence internationale sur le sida à Munich. Raphaël Depallens (er) vit avec le VIH et travaille à l'Aide Suisse contre le Sida. Il raconte ses expériences. Benjamin Hampel (er) parle de ses expériences en tant que médecin-chef du Checkpoint de Zurich et Florian Vock (er) prend position pour l'Aide Suisse contre le Sida et demande aux cantons de soutenir davantage les centres régionaux.
Parler du sida à Munich
Florian Vock (il), directeur adjoint et responsable de la prévention de l'Aide Suisse contre le Sida, parle de AIDS 2024 à Munich sur RSI Seidisera.
Une nouvelle forme de prévention du VIH donne de l'espoir
Aujourd'hui, une infection par le virus IH, qui provoque une faiblesse massive du système immunitaire, ne conduit plus inéluctablement à la mort. Les thérapies sont si efficaces que les personnes infectées peuvent vivre aussi longtemps et en bonne santé que les autres. Une nouvelle forme de prévention apporte désormais un espoir supplémentaire : une injection.
Problèmes de disponibilité de la PrEP
La Suisse s'est officiellement engagée à réduire à zéro les nouvelles infections par le VIH d'ici 2030. Mais comment faire ? L'un des moyens est ce qu'on appelle la PrEP. Son coût est désormais pris en charge par les caisses d'assurance maladie. Quels en sont les avantages ? Quels sont les défis ? Florian Vock (er), directeur adjoint et responsable de la prévention de l'Aide Suisse contre le Sida, répond à ces questions dans l'émission SRF Rendez-vous.
Une seringue suscite de grands espoirs dans la prévention du VIH
Il existe des moyens efficaces de prévention du VIH. Mais seules les substances actives sous forme de comprimés sont autorisées. Lors de la conférence sur le sida à Munich, une alternative a été présentée : Selon les chercheurs, un médicament injecté tous les six mois devrait empêcher de manière fiable une infection par le VIH. Cela suscite des espoirs - notamment sur le continent africain.
La prévention du sida en Suisse est à la traîne
La semaine dernière, la 25e conférence mondiale sur le sida s'est tenue à Munich. Parallèlement, la lutte contre le VIH évolue également en Suisse : depuis le 1er juillet, les caisses maladie remboursent la PrEP médicamenteuse, c'est-à-dire les pilules qui peuvent protéger contre la contamination par le VIH.
Florian Vock de l'Aide Suisse contre le Sida était présent à la conférence de Munich. Il parle ici des outils de protection contre le VIH et du retard de la Suisse en matière de prévention du sida.
« Nous aurions en fait tous les instruments à disposition pour mettre fin à la pandémie du sida ».
Le médecin et expert en VIH Benjamin Hampel explique l'importance capitale des médicaments qui empêchent la contamination par le virus du sida. Et où la Suisse et l'Allemagne doivent encore s'améliorer.
Daily Report & Community Insight
Dans nos vidéos "Daily Report", une personne de notre délégation se présente chaque jour et fait part de ses expériences et de ses découvertes lors de la conférence. Dans les vidéos "Community Insight", les conclusions sont présentées dans une perspective queer, complétées par de courtes interviews et des rapports sur les résultats de la recherche.
Filtrer les entrées par thème
Le slogan de la conférence est „Put people first“ - mettre les gens au centre. Megan Beffa (iel) du Checkpoint Zurich explique pourquoi ce slogan est si crucial.
Basile (er) de @gsn_ne est à Munich avec la délégation de l’Aide Suisse contre le Sida pour la conférence AIDS 2024. Ce qu’il apprécie dans la conférence sur le Sida, c’est qu’elle élargit notre point de vue local et que nous nous rendons compte que de nombreux problèmes sont similaires dans le monde entier, tout en étant différents sous certains aspects. Les solutions nous inspirent ! 🌍💡
L’accès aux thérapies contre le VIH est un droit humain, souligne Dominic (er/tehy). U=U (indétectable = non transmissible) est un message central, mais qui présuppose Access=Success. Faisons en sorte que toutes les personnes reçoivent le soutien dont elles ont besoin sans être stigmatisées. 🌍❤️