Séropositivité et coronavirus

Les personnes séropositives dont le traitement antirétroviral fonctionne bien et qui ont un bon état immunitaire (plus de 200 CD4/mm3) ne doivent pas prendre de précautions spéciales.

Fais-je partie, en tant que personne séropositive, des personnes vulnérables ?

Si vous êtes séropositif ou séropositive, que votre traitement antirétroviral fonctionne bien et que votre état immunitaire est bon (plus de 200 CD4/mm3), vous ne faites pas partie des personnes vulnérables. Les mesures de protection sont les mêmes pour vous que pour tout le monde (Voici comment nous protéger).

A quel moment fais-je partie des personnes vulnérables ?

Si votre taux de CD4 est inférieur à 200 (avec ou sans traitement contre le VIH), vous avez un risque accru de tomber gravement malade en cas d’infection par le nouveau coronavirus.

Vous faites partie des personnes vulnérables si

  • vous avez plus de 65 ans,
  • vous avez de l’hypertension ou du diabète,
  • vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire chronique,
  • vous avez une maladie chronique des voies respiratoires,
  • vous suivez un traitement médical en raison d’un cancer
  • ou si vous avez une faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie.

Les personnes vulnérables susmentionnées ont un risque accru de tomber gravement malades en cas d’infection par le nouveau coronavirus. Si vous faites partie de ces personnes, adressez-vous à votre médecin traitant pour toute question.

Les médicaments contre le VIH risquent-ils de manquer ?

Non. Il n’est pas nécessaire de se constituer une réserve d’urgence. Les fournisseurs n’annoncent aucune pénurie de médicaments contre le VIH. Les spécialistes suivent la situation de très près et sont conscients de l’importance de pouvoir assurer l’approvisionnement. Si vous craignez de vous rendre en pharmacie pour chercher vos médicaments, vous pouvez aussi les obtenir sur ordonnance dans une pharmacie suisse en ligne.


Plus d’informations sur le coronavirus (Sars-CoV-2) :
Office fédéral de la santé publique

Règles d’hygiène et de conduite